Une conférence de presse a été tenue, mercredi, dans la ville de Kairouan pour annoncer le lancement officiel du nouveau système de transport intelligent conçu par la société Be Wireless Solutions (BWS). La journée d’information organisée par la Société régionale de transport de Kairouan « Soretrak » et la société Be Wireless Solutions (BWS) » a enregistré la présence du ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, ainsi que des directeurs régionaux du transport de la région de Kairouan et des différents corps médiatiques.
Lors de son intervention, le ministre a mis l’accent sur l’importance d’améliorer les services et les prestations dans le secteur du transport public. Il a, par ailleurs, affirmé que le secteur souffre de plusieurs lacunes, ajoutant que le lancement du nouveau système de transport intelligent va permettre de perfectionner les services offerts aux voyageurs grâce à un gain en temps et en confort.
A noter que la Société régionale de transport de Kairouan « Soretrak » dispose désormais d’un nouveau système intégrant trois composantes, à savoir le système d’aide à l’exploitation (SAE), la vente numérique des billets, et l’information en ligne des passagers (SIV). Grâce au lancement de ce nouveau système, les voyageurs auront la possibilité de connaître l’horaire exact de passage des bus sur les lignes interurbaines, de réserver leur place et de payer leur ticket grâce aux solutions développées par La Poste tunisienne.
Par ailleurs, deux conventions ont été signées, l’une entre la Soretrak et La Poste tunisienne et l’autre entre la Soretrak et la société Be Wireless Solutions pour la mise en place de solutions innovantes et modernes au profit des opérateurs publics et privés du transport.
Il est à noter que la Société régionale de transport de Kairouan figure parmi les premières sociétés publiques qui ont informatisé leurs services et qui ont adopté et mis en place de nouvelles technologies pour le développement durable, et l’amélioration de la qualité de leurs prestations.
Quant à la société Be Wireless Solutions, créée en 2016, elle œuvre pour le développement des solutions Internet des Objets (IOT).
Photo : Khoutaïer Khanchouch