Accueil Société Zaghouan | Inauguration du 8e laboratoire informatique dans le collège Lahnaya : Réduire la fracture numérique

Zaghouan | Inauguration du 8e laboratoire informatique dans le collège Lahnaya : Réduire la fracture numérique

Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en juin 2017 entre la banque ATB et le ministère de l’Education  pour un partenariat renforçant l’image de la banque qui fait des activités focalisées sur l’éducation et la technologie.

Vendredi dernier, le collège de Lahnaya de la région de Zaghouan a inauguré  le laboratoire informatique intitulé « Salle informatique ATB ». Cet événement a enregistré la présence du ministre de l’Education nationale, Fathi Sellaouti,  du directeur général de la banque « ATB » Ahmed Rjiba, ainsi que du gouverneur de Zaghouan.

Lors de son intervention, le ministre de l’Education nationale a tenu  tout d’abord à remercier la banque pour cette initiative et la création du huitième laboratoire informatique, mais aussi pour le travail accompli depuis 2018, et ce, dans plusieurs régions du pays. « Ce laboratoire informatique permettra à nos jeunes élèves d’apprendre et d’être en adéquation avec l’évolution technologique et pédagogique. L’utilisation du digital et du numérique doit être une priorité pour notre système éducatif. Nous sommes en train d’y travailler avec la banque ATB afin d’équiper le maximum d’établissements de ce type de matériel», a-t-il déclaré.

Photos : Kouthaier Khanchouch

Quant au directeur général de la banque, il a précisé que ce  projet, démarré depuis quatre ans,  a pour but d’aider et d’apporter aux futures générations les clés d’une réussite, tant éducative que sociale, et d’essayer de réduire la fracture numérique, le manque de moyens ainsi que le manque d’investissements dont souffrent les régions intérieures du pays qui se répercutent indirectement sur l’éducation.  

«Donner à nos jeunes élèves où ils se trouvent, Nord, Sud, Est, Ouest, l’opportunité d’apprendre et d’exceller en étant en adéquation avec l’évolution des apprentissages, contribuer explicitement et d’une manière efficiente à l’amélioration du niveau de l’enseignement dans le pays, doter le maximum de structures pédagogiques de matériels informatique et numérique à la pointe de la technologie, tels sont les objectifs de l’ATB à travers ce travail incommensurable débuté en 2017 avec le ministère de l’Education nationale », a noté  le directeur général de l’ArabTunisian Bank, Ahmed Rjiba, lors de cette conférence.

En effet, ce 8e laboratoire, créé  à l’initiative de la banque dans le gouvernorat de Zaghouan, est le 8e laboratoire aménagé dans un établissement éducatif après celui du  lycée Majel Bel Abbès (Gouvernorat de Kasserine)  inauguré en 2018 et celui de Bargou (Gouvernorat de Siliana).

La même banque a doté en 2019 trois  autres lycées de trois  gouvernorats du Sud du pays de laboratoires informatiques ATB, à savoir le lycée secondaire Taher-Haddad d’El Hamma (Gouvernorat de Gabès), le lycée Ibn-Mandhour (Gouvernorat de Kébili) et le collège Mekki-Ben Azzouz (Gouvernorat de Tozeur).

En 2020, deux autres  laboratoires ont été inaugurés  dans les collèges respectifs d’Al Houssari (Gouvernorat de Kairouan) et de Sidi Belgacem (Gouvernorat de Jendouba).

Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en juin 2017 entre la banque et le ministère de l’Education. Les laboratoires informatiques « ATB » inaugurés dans les collèges  consistent en des salles spécialement construites et aménagées par la banque, comprenant du  matériel moderne, et dotés de  10 ordinateurs, un écran géant tactile et interactif, des scanners et des imprimantes. Les instituteurs et les enseignants suivront une formation à cet effet afin de pouvoir convenablement les utiliser.   La banque accorde toute l’importance à son statut de partenaire majeur du ministère de l’Education nationale, et ce, afin de l’appuyer dans la modernisation des institutions éducatives et l’amélioration de l’approche pédagogique, en renforçant l’accès aux nouvelles technologies.

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