Accueil Economie Projet tuniso-allemand pour la sécurité alimentaire : Une chance pour ouvrir la voie au marché extérieur

Projet tuniso-allemand pour la sécurité alimentaire : Une chance pour ouvrir la voie au marché extérieur

Le projet de coopération tuniso-allemand relatif à la consolidation de la sécurité et de la santé alimentaire et la protection de la santé du consommateur en Tunisie a démarré officiellement sous la présidence de M. Hichem Mechichi, chef du gouvernement, le mardi 30 mars 2021,  et ce, en présence de M. Faouzi Mehdi, ministre de la Santé, M. Mohamed Fadhel Kraïem, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche par intérim, ainsi que de l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, S.E  Peter Prügel, et la directrice générale de l’Agence nationale du contrôle sanitaire et de l’environnement des produits par intérim, Mme Inès Fradi.

Lors de son allocution, le chef du gouvernement a exprimé, à travers la communication à distance, ses remerciements à tous ceux qui ont contribué au lancement dudit projet,  comme l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques, le bureau fédéral de protection du consommateurs, les compétences scientifiques, techniques et administratives dans les différents établissements sanitaires et les structures de contrôle, ainsi que les instances professionnelles tunisiennes. Il s’est félicité, en outre, des efforts déployés  en vue d’instituer le système de santé du consommateur.

L’orateur a indiqué, par ailleurs, que le lancement de ce projet, dans une phase délicate du processus de développement du pays, est de nature d’opérer des changements importants dans le sens de la réforme globale, et ce, au service du citoyen et en consolidation des équilibres intérieurs, en assurant la conciliation entre la dimension sociale et économique.

Utilisation intensive des pesticides

M. Mechichi a noté que le changement que connaît le secteur des produits agricoles au niveau mondial et l’évolution des technologies des industries alimentaires — comme celles qui concernent l’utilisation intensive des pesticides dans la production agricole et ses effets néfastes sur les produits alimentaires —  nécessitent de prendre plus de dispositions  préventives en vue d’atténuer les risques sanitaires liés à l’alimentation.

Dans ce sens, le chef du gouvernement a mis en exergue le processus engagé par l’Etat en vue de hisser le niveau de compétitivité des produits alimentaires nationaux commercialisés sur les marchés extérieurs à travers le développement du système national de la sécurité sanitaire de l’alimentation et la protection de la santé du consommateur. Ainsi, l’approche législative  et juridique tient compte des normes internationales de l’alimentation. Dans ce cadre, la première loi relative à la sécurité alimentaire a été promulguée en 2019.

Elle vise à instituer un système basé sur l’évaluation des risques et leur gestion, ainsi que sur l’information. C’est dans ce contexte qu’a été créée l’Agence nationale d’évaluation  des risques et l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires en tant que structure de contrôle unique, chargée de la gestion des risques liés aux aliments et d’émettre les informations correspondantes. Une telle initiative va rompre avec le chevauchement des rôles et la multiplication des structures de contrôle et leur éparpillement entre plusieurs ministères.

Le chef du gouvernement a précisé que les avantages de ce projet consistent à renforcer les compétences institutionnelles des structures et services publics à travers la concertation nécessaire pour la restructuration des entreprises spécialisées dans ce domaine, dans le but de promouvoir la qualité des produits et l’amélioration de leur compétitivité sur les marchés extérieurs.

La santé du consommateur sera, ainsi, l’axe principal dans l’opération de prise de décision et confortera sa confiance dans le système national de contrôle des aliments. Le projet entrant dans la coopération bilatérale  vise, en fin de compte, à protéger le consommateur tunisien et les produits. L’installation des établissements de contrôle des produits alimentaires et d’adoption des normes internationales de protection sont de nature à ouvrir davantage les marchés devant les produits tunisiens.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *