Avec l’arrivée du printemps, tout le monde est beaucoup plus attiré par les espaces extérieurs. Le moment est, sans doute, venu pour donner, aux balcons et aux terrasses, une seconde jeunesse. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, quelques accessoires peuvent suffire pour réaménager un espace et créer une ambiance chaleureuse.
Petite terrasse ou mini-balcon, ce n’est pas parce qu’ils sont de taille réduite qu’ils ne doivent pas être déco et tendance. Avec peu de moyens, il est possible d’aménager les petites terrasses pour qu’elles deviennent chics et stylées, pour nous donner envie de paresser au soleil le plus souvent possible. Ces petits espaces extérieurs, le plus souvent urbains, se soignent avec autant d’attention qu’un jardin ou une terrasse classique. Pour les rendre aussi confortables que fonctionnels, nous avons contacté Imed, propriétaire d’une pépinière, pour nous aider à rendre nos balcons, souvent délaissés, en petits coins de paradis citadins, relookés avec style, tout cela sans se ruiner.
L’effet green
«Pour bien aménager son espace extérieur, quelle que soit sa taille, on lui offre des couleurs et des accessoires tendance et, surtout, des plantes pour qu’il devienne, tout de suite, très accueillant ! Les petits espaces, fréquents en zone urbaine, deviennent un atout grâce à quelques astuces malignes. Les angles sont réaménagés pour laisser plus de place au centre, et le périmètre s’agrandit grâce aux plantes luxuriantes qui colonisent l’espace. La terrasse et le balcon s’accessoirisent à souhait, dans une déclinaison colorée de styles variés. L’idéal dans l’aménagement d’une terrasse avec des plantes est de créer une certaine unité dans la composition. Si vous ne pouvez intégrer votre espace extérieur dans la continuité du paysage environnant, n’ayez crainte, il existe d’autres options pour vous façonner un joli coin de verdure.
Par exemple, vous pourrez choisir de créer une répétition entre les différents végétaux en essayant de veiller à la régularité des formes et des couleurs. De même, vous pouvez choisir des cache-pots identiques pour y accueillir différentes plantes et créer une harmonie. Autre option, succombez à des pots tout blancs ! Vous mettrez ainsi le vert de vos plantes en valeur. Jouez aussi sur les textiles à motifs végétaux, pour renforcer l’effet green. Le résultat en sera bien plus spectaculaire si les plantes et les éléments du décor s’harmonisent entre eux. C’est un point sur lequel vous devriez prendre le temps de réfléchir car de lui dépend l’atmosphère générale de la terrasse. Vous éviterez ainsi également tout risque d’effet brouillon, surtout si votre espace extérieur est petit», nous conseille Imed.
Autre suggestion donnée par ce jardinier-fleuriste, si l’objectif est d’occulter le vis-à-vis ou la proximité d’une rue, «misez sur des plantes à la végétation luxuriante. Si vous souhaitez davantage créer une séparation aérienne, dans l’idée d’un claustra végétal, optez de préférence pour des plantes au feuillage fin et léger. Vous pouvez aussi vous isoler un peu en accumulant des plantes sur une échelle pour une déco originale. De même, disposer les plantes dans des sacs en papier pour créer un effet de surprise ou regrouper les pots avec des végétaux de toutes tailles vous offrira un style «jungle» très dépaysant».
Pour les plantes du balcon, jardinières ou pots ?
Le choix se fait selon le besoin des plantes et les critères esthétiques du propriétaire du balcon. «Les grandes largeurs et profondeur permettent de disposer d’espaces pour planter et pour offrir du confort aux plantes. En revanche, il est déconseillé d’utiliser des jardinières et balconnières trop longues : elles sont encombrantes et peu maniables. Les pots sont manipulables à loisir, facilitent le renouvellement mais, attention, ils sont parfois instables», assure Imed. Pour lui, chaque balcon est un cas particulier. Son orientation est essentielle mais selon l’étage et l’environnement (vis-à-vis proche ou non), l’ensoleillement et le vent peuvent contraindre fortement la palette végétale. Plein sud mais en étage bas ou surplombé, un balcon ne reçoit que peu ou pas de lumière, on choisira des plantes de la mi-ombre ou même de l’ombre. Par exemple, pour des fleurs : bidens, azalées, pavots, mais aussi hellébores, euphorbes, narcisses ou impatiens et fuchsia. Ciboulette, menthe, persil pour les aromatiques et courgettes, laitue à couper, bettes à cardes pour les légumes du potager s’accommodent aussi de la mi-ombre. Légumes ou arbres fruitiers nains réclament par contre du soleil, de l’eau et de l’engrais en abondance. Quoi qu’il en soit, «même si cultiver des fleurs vous inspire une idée charmante, vous devriez peut-être davantage vous concentrer sur les plantes vertes», conseille également Imed. Il poursuit: «Leur feuillage plus persistant rendra belle votre terrasse plus longtemps». Enfin, pour afficher une terrasse agréable pendant toute la saison estivale pensez aux plantes à suspendre dans votre déco ! Avec des pots suspendus, vous apporterez de la verticalité à votre espace extérieur et démultiplierez l’effet visuel de votre terrasse. Il en va de même si vous optez pour l’ajout d’un miroir au milieu du feuillage. Enfin, même s’il ne faut pas en abuser, n’oubliez pas d’arroser vos plantes régulièrement… car non, la pluie seule ne suffira pas à leur bien-être.