«Fita 2021» : Faire face aux menaces…
D’après le Conseil d’affaires tuniso-africain (Tabc), la 4e édition de la conférence internationale «FITA 2021» (Financing investment and trade in Africa), se tiendra du 24 au 26 juin 2021, à Tunis. La conférence essayera, lors de cette édition, d’explorer les moyens de répondre aux différentes menaces auxquelles le continent africain fait face, et ce, à travers plusieurs panels de haut niveau et des workshops. En parallèle, des rencontres B to B se tiendront les 24, 25 et 26 juin. Le Tabc précise que cette édition du forum «Fita 2021» se focalisera sur la situation actuelle qui exige une concentration sur le continent africain. Et ce, afin de développer des mécanismes nouveaux et créatifs pour faire des affaires. Ainsi, il s’agit de redéfinir les relations commerciales et d’échange, mais aussi de repenser les politiques publiques, cibler les secteurs prioritaires et, surtout, favoriser des partenariats public-privé plus solides. Afin d’obtenir des résultats en matière de développement économique et social. Tout en traçant une voie pour sortir de la crise actuelle à laquelle notre continent fait face. En effet, le Conseil d’affaires tuniso-africain mentionne : «La pandémie de la Covid-19 a eu un impact économique et humanitaire sans précédent sur les pays du monde entier, y compris et surtout ceux d’Afrique. Depuis un an, notre continent est confronté aux conséquences désastreuses de la pandémie. Ce qui a mis à rude épreuve ses systèmes de santé déjà fragiles, et a perturbé la productivité, augmenté le chômage et la pauvreté». «Ce sont donc des facteurs qui, combinés, menacent de nuire aux progrès réalisés par l’Afrique, et ce, en matière de développement au cours de la dernière décennie», selon le conseil.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax : Renforcer les capacités des entreprises
La Chambre de commerce et d’industrie de Sfax vient d’annoncer son programme pour l’année 2021, et ce, dans un souci de favoriser la relance économique et de contribuer au développement des entreprises, et de les appuyer à prospecter de nouvelles opportunités d’investissement. Ce programme favorisant les échanges multiples est un véritable levier pour consolider les capacités des entreprises et les renforcer à faire face aux profondes répercussions causées par la pandémie du coronavirus. Le programme pour l’année en cours comprend de nombreuses activités, notamment le trentenaire du salon «Méditerranéen du Bâtiment» (Medibat 2021» qui se tiendra du 6 au 9 octobre 2021. Le programme avec l’Afrique représente un volet prépondérant des activités de la chambre, dont essentiellement la 3e session du salon «Africain du Bâtiment» (Afribat) au Cameroun et la Foire des produits tunisiens «Made in Tunisia» à Kinshasa (République démocratique du Congo), en décembre 2021. La Ccis s’est également lancée dans la mise en œuvre d’un programme de coopération tuniso-libyen, dans un objectif de relancer les relations économiques avec un pays ami et voisin, avec l’élaboration de nombreuses missions d’affaires et forums de partenariat, la première étape était la mission d’affaires multisectorielle, à Tripoli, du 27 février au 2 mars. Les étapes suivantes seront le Forum tuniso-libyen qui se tiendra à Sfax les 20 et 21 mai, la mission d’affaires à Misrata du 25 au 29 mai, la mission d’affaires à Benghazi du 19 au 22 juin, et la participation tunisienne à la Foire de la construction (Tripoli LC Expo 2021) du 28 juin au 1er juillet à Tripoli. A cela s’ajoutent d’autres activités, à l’instar de la 3e session du Forum «Tunisia Business Export», à l’exposition virtuelle de l’artisanat, au Forum de l’arbitrage, à de nombreuses formations et à l’installation de l’Université d’entreprise.
5e «Tunisia Digital Summit» : La scène digitale à l’honneur
La 5e édition de «Tunisia Digital Summit» se tiendra, les 19 et 20 mai 2021, en mode hybride à Tunis et sera diffusée en live streaming sur TDS Event Platform. C’est la société «Tunisie Place de Marché SA» (TPM ) qui organise l’événement. TDS est placée sous l’égide du ministère des Technologies de la Communication. Il s’agit de l’événement de référence qui réunira les décideurs des entreprises du secteur privé et public avec les experts de la transformation digitale et les principaux acteurs du numérique pour discuter et explorer les nouvelles avancées en matière d’innovation et des technologies émergentes : mobile, intelligence artificielle, robotique, Big Data, cloud, cyber sécurité… Au-delà de la technologie, TDS met l’accent sur la culture du changement auprès des décideurs publics et chefs d’entreprise et sur leurs capacités à livrer des projets de transformation numérique qui, pendant la pandémie de la Covid-19, ont été accélérés et revus à la hausse. Toutefois, les enjeux demeureront au-delà de la crise sanitaire, voilà pourquoi le comité d’organisation de TDS a établi un programme innovant et diversifié, lors de cette édition, pour débattre d’un sujet prioritaire et d’actualité, à savoir les défis de la transformation digitale post-Covid. Des panels de discussions, des keynotes et des ateliers seront animés par des experts nationaux et internationaux pendant les deux jours de l’évènement sur les nouveaux enjeux de la transition numérique qui impactent l’entreprise, l’administration et le citoyen. Les 100 exposants, dont 35 sur place et 65 en mode virtuel, sur la plateforme «TDS Online Event Platform», vont présenter de nouvelles solutions et innovations technologiques, pour accompagner les 2.300 visiteurs qui vont participer en mode physique et virtuel.
Lab’ess Tunis : Recrutement de quinze porteurs de projets en innovation sociale
Le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire de Tunisie (Lab’ess Tunis) lance son huitième appel à candidatures pour sélectionner quinze projets à impact positif qui viendront intégrer son incubateur. Les prétendants présélectionnés seront convoqués pour un Boot camp leur permettant de perfectionner leur pitch. Des entretiens individuels suivront les 20 et 21 mai 2021. Les entreprises sociales alors retenues, en cours de création ou déjà existantes, s’engageront dans un programme de six mois destiné à faire décoller leur projet. Durant ce cursus, leurs dirigeants bénéficieront d’un programme de formation, d’un accompagnement individuel et personnalité, d’une mise en réseau avec des partenaires complémentaires, d’un hébergement au «Lab’ess» dans un espace de travail collaboratif au cœur de Tunis et d’un accès au réseau international leur permettant de participer à des salons internationaux. De plus, un appui de financement pouvant aller jusqu’à 15.000 dinars tunisiens leur sera attribué. Ouvertes depuis le 1er avril 2021, les candidatures en ligne sont possibles jusqu’au 2 mai 2021 avant minuit, le programme débutant le 1er juin 2021.