Ligue 2 | Le CSHL et l’ESHS reviennent en Ligue 1 : Amplement mérité !

Les Hammam-Lifois retrouvent leur place parmi l’élite. Leur calvaire n’aura duré que quatre mois. Pour l’ESHS, c’est une récompense pour sa patience.

Le 13 septembre 2020 était un jour sombre pour les supporters du CSHL, relégué en Ligue 2 à l’issue d’une saison 2019-2020 le moins qu’on puisse dire chaotique.

Puis, une chance inouïe s’est présentée aux banlieusards avec la tenue du tournoi des barrages en décembre dernier pour l’accession en Ligue 1 afin de remplacer le CS Chebba, suspendu par la FTF. Une chance que les Hammam-Lifois n’ont pas saisie et le dimanche 13 décembre 2020 était un jour noir pour eux.  Mais le passage des banlieusards du Sud en Ligue 2 était de courte durée. A peine quatre mois ! La saison 2020-2021 étant exceptionnellement courte. Une première dans l’histoire du football tunisien !

Ph. M. H’MIMA

Qualifiés à la phase du play-off, les « Verts » l’ont entamée timidement en se contentant de partager les points avec l’Olympique de Médenine. Un match nul qui a profité à El Gawafel qui a démarré ces play-offs sur les chapeaux de roues, en remportant la victoire devant l’ESJerba. Les Sudistes pensaient tenir les rênes du Groupe 1, mais c’était sans compter sur des Hammam-Lifois qui n’avaient pas encore dit leur dernier mot. Le CSHL a viré en tête du premier groupe à l’issue de la deuxième journée grâce à sa victoire devant El Gawafel. Le leader écarté, les banlieusards du Sud avaient désormais les choses en main.

Maîtres de leur destin, il leur suffisait de gagner lors de la troisième journée contre l’ES Jerba pour assurer leur accession en Ligue 1 sans attendre le résultat de l’autre match. Chose faite sans encombre avec une victoire nette sur le score de deux buts à zéro. Et le CSHL, une grande école du football tunisien, de retrouver son rang.

ESHS, l’équipe qu’on n’attendait pas !

Dans le groupe 2, la concurrence était également rude et deux clubs avaient les faveurs des pronostics : l’AS Gabès et l’ES Zarzis.

Les observateurs les plus avertis et les spécialistes donnaient les Zarzissiens les plus proches de retrouver l’élite. Mais le Groupe 2 a livré sa surprise dès la première journée de la phase du play-off. Une équipe s’est dégagée dès cette journée inaugurale, l’Espoir Sportif de Hammam-Sousse, qui a réglé l’affaire de l’accession en deux journées seulement. Il a suffi d’aligner la passe de deux pour que l’ESHS retrouve l’élite et la troisième journée de la phase du play-off pour le Groupe 1 a été tout bonnement annulée. Les Hammam-Soussiens retrouvent la Ligue 1, 11 ans après.

Laisser un commentaire