Accueil Economie Supplément Economique RECONQUÉRIR LE MARCHÉ LIBYEN: Infuser un sang nouveau à l’économie

RECONQUÉRIR LE MARCHÉ LIBYEN: Infuser un sang nouveau à l’économie

Un dynamisme économique entre la Tunisie et la Libye est attendu au cours des prochains mois. Les domaines de coopération ont été déjà définis et les hommes d’affaires des deux pays œuvrent à concrétiser des projets rentables.


Nos relations commerciales avec la Libye sont solides depuis belle lurette. La Tunisie a toujours prêté main-forte à notre voisin du sud et vice versa. Les deux économies tunisienne et libyenne sont complémentaires. Lors des périodes difficiles par lesquelles est passée la Libye, lors de l’embargo  imposé, quelques années plus tôt, la Tunisie a soutenu cet Etat en lui fournissant, à temps, tous les produits alimentaires et de consommation courante. En fait, la population libyenne a toujours manifesté un faible pour les produits alimentaires provenant de Tunisie et elle est toujours prête à s’en procurer au prix fort. Dans le sud, la Libye constitue un portail stratégique pour l’importation de marchandises diverses, ce qui stimule l’activité socioéconomique dans le sud.

Il suffit que le portail de Ras Jédir ferme pour quelques heures pour que la situation économique dans la région du sud se complique et connaisse  une léthargie. D’ailleurs, plusieurs citoyens ont organisé un sit-in parce que ce portail a été fermé du côté libyen, quand des marchandises sont restées bloquées aux frontières. C’est dire que la Libye est l’artère centrale qui insuffle le sang à l’économie tunisienne et vice versa. La guerre qui a éclaté dans ce pays frère, quelques années plus tôt, a été à l’origine de l’arrêt des activités économiques vers ce pays et les importateurs ont enregistré une faillite.

Des perspectives prometteuses

Maintenant que les choses sont rentrées dans l’ordre et que les belligérants ont trouvé un terrain d’entente, la Tunisie peut reprendre ses activités économiques vers la Libye. Le Sommet tuniso-libyen organisé récemment à Sfax a permis de définir les domaines dans lesquels les deux pays peuvent collaborer et échanger. Plusieurs secteurs sont ainsi ouverts à la coopération comme celui de l’exportation des produits de consommation tunisiens vers la Libye. La Tunisie est ainsi en mesure de satisfaire tous les besoins des consommateurs libyens à un tarif préférentiel. Les unités de production tunisiennes sont ainsi prêtes à se mettre en marche pour fabriquer divers produits pour ce marché prometteur. Parmi ces produits, on peut citer les conserves alimentaires, les pâtes, les viandes blanches, les œufs, le lait et dérivés et autres.

De leur côté, les acheteurs libyens sont disposés à commander ces produits et bien d’autres pour satisfaire les besoins des consommateurs. Les unités industrielles tunisiennes ont atteint un niveau de perfection leur permettant de pénétrer facilement dans ce marché, d’autant plus que les spécificités et les habitudes des consommateurs libyens sont similaires à celles des Tunisiens. Le feu vert est donc donné aux professionnels tunisiens afin qu’ils commencent à produire conformément aux demandes exprimées.

Un autre domaine non moins important peut intéresser les entrepreneurs tunisiens, à savoir celui du bâtiment et des travaux publics. D’importants projets d’infrastructures sont programmés par les autorités libyennes et sont proposés sous forme de marchés internationaux auxquels les entreprises tunisiennes peuvent prendre part.

Une expérience de longue date

Les entrepreneurs tunisiens disposent d’une expérience de longue date avec les Libyens dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, ne serait-ce que par l’envoi de bureaux d’études et de conseil pour prendre en charge des projets grandioses. Pour pouvoir remporter les marchés de grande envergure lancés par notre voisin du sud, l’entreprise qui mène les travaux doit être de grande taille et disposer de moyens de travail et de ressources humaines en nombre suffisant pour pouvoir respecter les délais de réalisation conformément à un calendrier défini par le donneur d’ordre. En tout cas, les compétences tunisiennes opérant dans ce pays ont toujours laissé bonne impression auprès des Libyens, vu leur dévouement et leur souci de faire leur travail dans les règles de l’art.

Par ailleurs, le marché libyen ouvre de nouveaux horizons pour les travailleurs tunisiens, toutes spécialités confondues. Les entreprises libyennes ont un grand besoin de ressources humaines bien formées pour occuper des postes de responsabilité ou en tant que main-d’œuvre sur le terrain. Ils sont recrutés selon des critères précis et sont payés selon leur compétence, leur qualification et leur expérience. Les travaux proposés sont divers:   le bâtiment et les travaux publics, le tourisme et la restauration, la boulangerie, la pâtisserie, et autres.

Auparavant, plusieurs Tunisiens ont réussi à faire une carrière réussie en Libye et sont  rentrés en Tunisie pour monter leur propre projet en faisant fructifier l’argent gagné. La Libye est l’un des pays arabes qui paye bien ses travailleurs, vu les ressources naturelles  comme le pétrole dont elle dispose. Le pays fait appel à des travailleurs, de diverses nationalités pour les impliquer dans des projets d’intérêt national d’envergure. Pour réussir dans ce pays, il faut s’adapter aux us et coutumes des habitants et  faire preuve de dévouement et d’acharnement dans le travail.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *