Accueil Actualités 1ère édition du Festival du livre audio et du PodCast : Lire différemment

1ère édition du Festival du livre audio et du PodCast : Lire différemment

Les initiatives se succèdent mais ne se ressemblent pas et le livre comme la plupart des arts a été adapté au format virtuel. L’Institut français de Tunisie organise à partir du 17 mai des séances de lecture audio à haute voix dif- fusées en ligne. Une initiative soutenue et accomplie par des acteurs de la scène culturelle et littéraire tunisienne.

«Le livre autrement… Lire diféremment…». Tel est le slogan de ce festival du livre audio et du podcast dans sa toute première édition, organisé en ligne par l’Institut français de Tunisie en partenariat avec l’association « La Plume de Paon » et « l’Alliance française de Bizerte ». Ce festival met en valeur le format pratique et moderne de la lecture « mobile » qui est de « Lire partout et à n’importe quel moment ! » Des extraits de livres audio seront lus par Mourad Ben Cheikh, Jalila Hafsia, Zeineb Hammi, Sami Mokaddem, Amel Smaoui et bien d’autres personnalités venues prêter leurs voix à l’IFT. Les auditeurs et le public pourront voter pour le prix du public du livre audio franco- phone.

Au programme…

L’IFT travaille sur sa visibilité sur les réseaux sociaux, spécialement sur Instagram, et lance des concours qui per- mettront à l’audience d’interagir. Un Prix du public du livre audio francophone existe déjà et récompense des livres audio enregistrés en langue française. Depuis 2013, le jury remet un Grand Prix «Plume d’or» et un prix par catégorie. Le jury de «La Plume de Paon» est constitué de 10 professionnels, tous concernés par l’avenir du livre sous toutes ses formes. Le prix est ouvert au public qui vote également pour ses livres audio préférés en y participant jusqu’au 31 mai 2021.

Une sélection de livres audio «La Plume de Paon» et celle du lauréat, dans chacune des 2 catégories, aura lieu. Adultes et jeunes puiseront à partir de la Culturethèque : la bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de l’IFT et des Alliances françaises. Honneur aux livres audio disponibles également sur le réseau des médiathèques de l’Institut français de Tunisie (Tunis, Sousse et Sfax) et sur Culturethèque / Tout public (en ligne et en présentiel). Pour prolonger ce moment de plaisir au-delà de l’espace et du temps, l’accès sur Culturethèque permettra de découvrir des romans francophones, du thriller, des man- gas, des guides de voyages, des albums pour enfants…

A découvrir et à redécouvrir les contes du patrimoine traditionnel tunisien avec la collection « Petites histoires tunisiennes » (Ommi Sissi, Maâza Maâzouzia, Le puits magique, La tortue et le fils du Sultan) publiée aux Editions Arabesques. De jolis albums illustrés à écouter (CD inclus) et à feuilleter. Des albums bilingues en tunisien de Hager Ben Ammar et Valérie Vacchiani sont disponibles. Deux masterclass feront découvrir les coulisses de la performance artistique d’une narration pour un livre audio (présenté par Guillaume Ravoire, comédien et narrateur livre audio). Les coulisses de l’enregistrement d’un livre audio et de la création d’un environnement sonore (présentée par Olivier Gangloff, ingénieur du son) seront présentées.

«Les bonnes soupes» de Claude Boujon, aux éditions L’Ecole des loisirs, desti- nées à au jeune public à partir de 5 ans, est à découvrir. «La sorcière Ratatouille» et «Les Aventures de Tintin de Hergé», sont aussi destinées aux enfants à partir de 6 ans. L’adaptation audio de cinq albums : Les Cigares du Pharaon, Le Lotus bleu, Les 7 Boules de cristal, Le Temple du soleil et Les bijoux de la Castafiore sont disponibles : fruit de la coopération de France Culture, la Comédie- Française et Moulinsart et avec la participation de l’Orchestre national de France, il s’agit d’une création sonore exceptionnelle, fidèle aux albums originaux. Ghalia Bel Haj Salah, Azza Boukhris et Malek Farhat, lauréat(e)s du concours « Dis- moi dix mots», proposent une lecture à haute voix de leurs textes.

En présentiel à la Médiathèque de Tunis, un programme léger est déjà mis en place. Les invités pourront se coiffer de casques pour s’évader avec des histoires sonores qui parcourent le monde. Les enfants à partir de 7 ans pourront écouter/lire « La colonie des optimistes » d’Antoine Sahler et Vincent Dourgeau. Les enfants à partir de 6 ans pourront également découvrir «De l’eau sous le sable » de Daniel Grolleau-Foricheur, Jean-Luc Roudaut et Gaëlle Maisonneuve.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *