Il a été convenu de commencer immédiatement l’étude de l’aménagement de la zone industrielle à Tripoli, dont la réalisation sera assurée par l’AFI.
M. Boubaker Ghaoui, ministre libyen de l’Habitat et de la Construction, relevant du gouvernement de l’Unité nationale, a donné ses directives en vue de conclure des contrats avec des sociétés tunisiennes dans le secteur de l’habitat. Et le premier projet —qui sera réalisé par la société tunisienne Snit— concerne le parachèvement de la construction de 800 unités d’habitation dans la ville de Tripoli.
Il a été convenu, de même, de créer une commission conjointe en vue de déterminer les créances des sociétés tunisiennes auprès des parties relevant du ministère, dont des sociétés publiques. Un suivi sera assuré pour garantir le paiement desdites créances. Par ailleurs, l’ordre a été donné en vue de donner la priorité aux sociétés tunisiennes dans l’exécution et le parachèvement des projets situés dans la région ouest.
Projets d’aménagement des routes
A noter que le budget du ministère de l’Habitat pour cette année est de l’ordre de 2,5 milliards de dollars. Le ministre a également donné ses directives à la société générale à Tripoli, de réaliser des projets conjointement, en collaboration avec la société Somatra.
Pour ce qui est du ministère des Communications, il est prévu de lancer prochainement des projets d’aménagement de routes prioritaires. Les sociétés tunisiennes capables techniquement et financièrement peuvent présenter leurs offres dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, M. Souaiel Chayour, président-directeur général de l’Agence foncière industrielle (AFI), a rencontré le ministre libyen de l’Industrie et il a été convenu de commencer immédiatement l’étude de l’aménagement de la zone industrielle à Tripoli, dont la réalisation sera assurée par l’AFI. La Tunisie a participé également au Salon et au Forum ouverts aux sociétés tunisiennes publiques et privées.
Les entreprises tunisiennes sont appelées à exploiter cette réussite de la visite de la délégation tunisienne en Libye pour renforcer leur présence sur le territoire libyen en vue de bénéficier de contrats de réalisation de projets et la création, par la suite, de nouveaux postes d’emploi. La délégation tunisienne était présidée par M. Kamel Eddoukh, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure de base, qui était accompagné des directeurs généraux des grandes sociétés publiques tunisiennes dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.