Express

Digitalisation des infrastructures tunisiennes

Une collaboration entre le monde juridique et le monde numérique

Le fournisseur de services «NGSign« (plateforme de signature électronique en ligne en Tunisie) et la «Eurafrique. Legal» (technologies et services de l’information) viennent de signer un partenariat stratégique qui entre dans le cadre du développement des projets de digitalisation des infrastructures tunisiennes, la coordination de leurs efforts afin de propulser la Legal Tech dans l’écosystème tunisien et la formation de juristes et DSI aux métiers numériques de demain. En collaboration avec l’Association tunisienne des jeunes avocats et Université Sésame, «NGSign» et «Eurafrique.Legal» lancent une formation spécialisée en droit et numérique du 14 au 17 juin 2021, suivi d’un webinaire qui se déroulera le 18 juin sur le thème «cybersécurité, enjeux et prospectives» avec deux des plus grands spécialistes français. Pour rappel, «NGSign» est un éditeur de solutions de confiance électronique, à savoir : signature électronique, authentification forte, PKI, cryptographie. «Eurafrique.Legal» est une entreprise spécialisée dans l’IA juridique. Elle propose aux particuliers, aux entreprises et aux institutions publiques une offre 100% numérique avec une utilisation accrue des technologies digitales d’automatisation et de dématérialisation des données juridiques.

Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation

Les IDE glissent de 42,2%

Durant les quatre premiers mois 2021, l’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint le montant de 908,2 MD, contre 1.172,1 MD lors des quatre premiers mois 2020, enregistrant ainsi une baisse de 22,5%, c’est ce que dévoilent les derniers chiffres annoncés récemment par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii). 59% des investissements déclarés durant les quatre premiers mois de l’année 2021 sont dans le cadre des projets d’extension et de renouvellement de matériel.

Les investissements déclarés dans le cadre des projets de création sont passés de 643,6 MD durant les quatre premiers mois de l’année 2020 à 374,2 MD au cours des quatre premiers mois de l’année 2021, enregistrant ainsi une baisse de 41,9%. Les investissements industriels totalement étrangers et en partenariat sont passés de 509,2 MD durant les quatre premiers mois de l’année 2020 à 374,2 MD durant la même période de l’année 2021, enregistrant ainsi une baisse de 26,5%. Cette baisse résulte de la diminution de 42,2% enregistrée au niveau des projets totalement étrangers. Toujours d’après l’Apii, les quatre premiers mois de l’année 2021 ont été caractérisés par une baisse de 17,7% au niveau de l’investissement déclaré dans les zones de développement régional avec 550,3 MD contre 668,3 MD durant la même période de l’année 2020.

D’après le bulletin de l’Apii et durant les quatre premiers mois 2021, l’investissement déclaré dans les activités de service a atteint le montant de 295,1MD contre 311,7 MD lors des quatre premiers mois 2020, enregistrant ainsi une baisse de 5.3%.

«Fita 2021»

Pour contrecarrer les menaces

D’après le Conseil d’affaires tuniso-africain (Tabc), la 4e édition de la conférence internationale «Fita 2021» ( Financing investment and trade in Africa), se tiendra du 24 au 26 juin, à Tunis. La conférence essayera, lors de cette édition, d’explorer les moyens de répondre aux différentes menaces auxquelles le continent africain fait face, et ce, à travers plusieurs panels de haut niveau et des workshops. En parallèle, des rencontres B to B se tiendront les 24, 25 et 26 juin. Le Tabc précise que cette édition du forum «Fita 2021» se focalisera sur la situation actuelle qui exige une concentration sur le continent africain. Et ce, afin de développer des mécanismes nouveaux et créatifs pour faire des affaires. Ainsi, il s’agit de redéfinir les relations commerciales et d’échange, mais aussi de repenser les politiques publiques, cibler les secteurs prioritaires et, surtout, favoriser des partenariats public-privé plus solides. Afin d’obtenir des résultats en matière de développement économique et social. Tout en traçant une voie pour sortir de la crise actuelle à laquelle notre continent fait face. En effet, le Conseil d’affaires tuniso-africain mentionne : «La pandémie du covid-19 a eu un impact économique et humanitaire sans précédent sur les pays du monde entier, y compris et surtout ceux d’Afrique. Depuis un an, notre continent est confronté aux conséquences désastreuses de la pandémie. Ce qui a mis à rude épreuve ses systèmes de santé déjà fragiles, et a perturbé la productivité, augmenté le chômage et la pauvreté». «Ce sont donc des facteurs qui, combinés, menacent de nuire aux progrès réalisés par l’Afrique, et ce, en matière de développement au cours de la dernière décennie», selon le conseil.

Recettes touristiques

Une chute de 52%

Les recettes touristiques cumulées ont baissé de près de 52%, à la date du 10 mai 2021, pour s’établir à 476 MD, et ce par rapport à la même date de l’année dernière, selon les données de la BCT. Pour ce qui est des services de la dette extérieure cumulés, ils ont légèrement régressé de 2%, pour se situer au niveau de 2.924 MD. En ce qui concerne les avoirs nets en devises, ils se sont élevés, à la date du 17 mai 2021, à près de 20,8 milliards de dinars, soit en baisse de près de 900 MD, par rapport à la même date de 2020 (21,6 milliards de dinars). Il est à rappeler que durant les quatre premiers mois de 2021, les recettes touristiques en Tunisie ont baissé de 55%, durant les quatre premiers mois de 2021, en comparaison avec la même période de 2020. Jusqu’au 30 avril 2021, les recettes touristiques étaient passées des 536,3 millions de dinars enregistrés à la même période de 2020, pour atteindre 439,2 millions de dinars. D’après la ministre du Tourisme, la Tunisie est en train de mettre en œuvre une stratégie pour la promotion de la destination pour l’année 2021. Il affirme, par ailleurs, que la stratégie nationale de vaccination va permettre une plus grande visibilité aux différents tour-opérateurs et touristes souhaitant venir en Tunisie.

Du 3 au 6 juin prochain

Salon des services immobiliers

C’est au Centre national des expositions de La Charguia que se déroulera la 17e édition du salon international des services immobiliers. Entre le 3 et le 6 juin 2021, cette édition accueillera 50 exposants actifs dans les secteurs de l’immobilier, des sociétés des services y afférents et des banques. L’augmentation des prix de l’immobilier constitue un souci pour les autorités compétentes et pour les acquéreurs. Ainsi, les professionnels et les pouvoirs publics cherchent des solutions idoines pour maintenir les prix à un palier raisonnable. Cet événement permettra de promouvoir les services immobiliers et de présenter une offre globale dans le respect du pouvoir d’achat et de l’environnement. Le salon offrira des solutions à l’immobilier du futur, qui sous-entend la construction «bio». Le salon montrera aux visiteurs comment joindre l’utile à l’agréable, et comment s’offrir un toit dans un environnement sain, où l’on privilégie le recours à l’économie d’énergie, aux matériaux en fonction de leur impact sur l’environnement et à l’exploitation de l’énergie solaire. La préservation de l’environnement est l’un des principaux objectifs du salon.

Charger plus d'articles
  • Express

    Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation : Les investissements déclarés en pr…
  • Express

    Tourisme : 10 millions de touristes d’ici à la fin de l’année 9.555.000 de touristes ont v…
  • Kiosque international

    Demande mondiale de charbon : Un nouveau record en 2024  « Après avoir atteint un niveau r…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *