Accueil Economie Centres de formation agricole : Améliorer les services grâce aux nouveaux équipements

Centres de formation agricole : Améliorer les services grâce aux nouveaux équipements

M. Mohamed Fadhel Kraiem, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques  et de la Pêche par intérim, en compagnie de S.E. l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, Donald Blome,  a présidé, jeudi 24 juin 2021, au Centre de formation professionnelle agricole à Takelsa, une visite consacrée à l’état d’avancement  du projet «Farmer» financé  par les USA.

Le projet «Farmer» vise à moderniser 5 centres de formation professionnelle agricole et de pêche en les transformant en des centres d’excellence et de digitaliser les services de renseignements.

Il s’agit aussi de développer le partenariat entre le secteur public et le secteur privé, et d’améliorer l’attractivité de ces centres tout en contribuant à assurer une bonne gouvernance des systèmes de formation et de vulgarisation agricole.

Cette cérémonie  a vu la présence du gouverneur de Nabeul, le président de l’Utap, le directeur général de l’Agence de vulgarisation et de formation agricole, le directeur de la coopération internationale et nombre de cadres régionaux et locaux, ainsi que des représentants  des entreprises agricoles privées. Au cours de la manifestation, des conventions de coopération entre l’Agence de vulgarisation et de formation agricole et des entreprises agricoles, leader dans leur domaine, ont été signées.

L’objectif est d’adapter la formation aux besoins des entreprises agricoles, en vue de promouvoir l’employabilité des diplômés de la formation professionnelle agricole, tout en améliorant la compétitivité de ces entreprises.

Bonnes pratiques agricoles

A noter que cette visite était une occasion pour inaugurer un nouveau matériel acquis par le Centre de formation professionnelle agricole à Takelsa. Le coup d’envoi de la plateforme des services de vulgarisation et de formation (Farmer to Farmer) a été donné. C’est la première plateforme du genre en Tunisie au profit des agriculteurs et des pêcheurs.

Elle va contribuer à faire connaître les bonnes pratiques agricoles, ce qui permettra d’augmenter la productivité agricole et d’assurer la durabilité des ressources naturelles en utilisant les techniques modernes et en valorisant les résultats de la recherche scientifique.

A préciser que le projet «Farmer» s’étale sur deux ans et demi pour un coût de 5 millions de dollars.

Les bénéficiaires du projet sont 5 centres de formation professionnelle agricole relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche (Takelsa, Chott Mariem, Hakim Sud, Sbeïtla et Tabarka).

Des équipements modernes sont fournis pour améliorer l’attractivité de ces centres et la formation.

Le ministre a souligné, à cette occasion, l’importance de la coopération bilatérale  avec les USA en vue de développer l’agriculture en Tunisie. Il s’est félicité des résultats réalisés dans le domaine  de la formation des formateurs et la fourniture des équipements modernes en vue d’améliorer l’attractivité de ces centres. Le but consiste également à renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé dans les domaines de l’innovation, la digitalisation et les services de vulgarisation agricole qui concernent d’autres centres de formation.

De son côté, l’ambassadeur des USA  a déclaré que le centre de Takelsa représente le modèle attrayant, et qui a été rénové grâce à la coopération entre les agriculteurs et les petites sociétés pour exploiter les opportunités économiques dans le Cap Bon. Et d’ajouter que le secteur agricole en Tunisie est considéré parmi les principaux secteurs susceptibles de relancer le développement économique dans les zones rurales marginalisées.

En effet, le secteur agricole  fait travailler des centaines de milliers des Tunisiens. Selon l’orateur, les programmes d’aides en Tunisie prêtent une assistance à plus de deux mille sociétés agricoles et coopératives dans plusieurs régions du pays.

Ces efforts ont débouché sur l’accroissement des revenus de 150 millions de dollars fournissant plus de 8.000 opportunités d’emplois nouvelles depuis 2018.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *