La Cinémathèque tunisienne ne cesse de se renouveler en enrichissant les thématiques de sa programmation. Du 29 juin au 4 juillet 2021, à la Cité de la culture, elle fête la littérature tunisienne au cinéma en projetant des films recherchés.
Ce cycle original s’est ouvert le mardi 29 juin 2021 sur «Thalathoun» de Fadhel Jaziri. Ce classique tunisien de 111 mn entraîne les spectateurs dans les méandres d’un cinéma tunisien d’auteur. Ce soir, place au «Pâtre des étoiles», court métrage de Mourad Ben Cheikh, suivi de «Messadi, la magie de l’existence» de Mokhtar Laajimi, long métrage de 53 mn.
Vendredi, 2 juillet, projection de 35 mn du film de Brahim Babai «La nuit de la décennie», réalisé en 1990. Le week-end du samedi 3 juillet s’ouvrira sur «Bayram, les moissons de l’exil», Mokhtar Laajimi, réalisé en 2012 et d’une durée d’1heure, suivi le jour même par «Au pays de Tararani», de Hammouda Ben Hlima, Hédi Ben Khélifa et Férid Boughdir, réalisé en 1972.
Le dimanche 4 juillet 2021, le cycle s’achèvera sur un film de Brahim Babai datant de 1971 et qui s’appelle «Et demain», d’une durée de 90 mn et qui commencera à 18h30.
Le Cycle est maintenu dans un contexte sanitaire difficile et glissant. S’il y a report ou annulation, une fois le confinement général décrété, l’équipe de la Cinémathèque tunisienne le fera savoir via média et réseaux sociaux.
Sur deux jours, et précédant cette programmation, la cinémathèque s’est consacrée au «Icones au cinéma». Un film sur Che Guevara, réalisé par Ernesto Dindo a été projeté face à une foule de spectateurs passionnés. Le droit d’entrée est toujours fixé à 2dt pour les étudiants et 3dt, tarif normal.