Accueil Sport Union sacrée pour sauver le CA : L’esprit d’équipe clubiste

Union sacrée pour sauver le CA : L’esprit d’équipe clubiste

Aujourd’hui, les dirigeants viennent à volonté à la rencontre des fans. C’est le genre de résolution très appréciée par les inconditionnels dont certains regrettent malgré tout qu’elle arrive si tard. Un regret qui ne les empêche tout de même pas de se mobiliser pour récolter des fonds.

Depuis quelques jours, le Club Africain est à nouveau confronté à la réalité des joueurs en fin de contrat, aux échéances à honorer et autres dates butoir concernant les paiements de certains joueurs. Depuis quelque temps, cependant, après avoir bouclé l’exercice passé et sauvé le CA d’un destin plus que défavorable, l’exécutif fraîchement intronisé s’active aussi à rassembler les Clubistes afin de mettre fin au spectre des sanctions. Quant au douzième homme, il est derrière le président, faisant corps avec une équipe de responsables qui le comprend enfin. C’est ce que l’on appelle l’union sacrée prônée et décrétée autour d’un projet commun : remettre le CA sur les rails et instaurer la cohésion. Dans ce contexte, actuellement, qu’il semble loin le temps de cette atmosphère viciée qui régnait autour du Parc A avec des dirigeants furtifs qui osaient à peine pointer le bout de leur nez. Là, la dynamique est positive et les responsables déambulent du côté du Parc Mounir Kebaili régulièrement, alors que bien avant, il fallait montrer patte blanche… Bref, pour certains dirigeants, se comporter en bons capitaines de navire ne peut qu’être productif pour l’enseigne clubiste. En clair, la communication et l’échange, aussi interactifs soient-ils, sont importants. Et après coup, on pourra parler de sujets divers et variés, sans que cela pollue… Ce qui est fondamental pour le club. Ainsi, la dernière intervention du président du CA, Youssef Elmi, sur les canaux et supports clubistes a été perçue comme un changement radical dans la manière d’agir. Quelle que soit la situation, tendre la main aux fans et leur en apprendre davantage sur leur club de cœur ne peut qu’apaiser les esprits. Porter la parole du CA avec des arguments saisissants, c’est non seulement constructif mais surtout productif à terme.

Une belle histoire sportive et humaine

Aujourd’hui, les dirigeants clubistes viennent à volonté à la rencontre des supporters. C’est le genre de résolution très appréciée par les fans dont certains regrettent malgré tout qu’elle arrive si tard. Un regret qui ne les empêche tout de même pas de se mobiliser pour récolter des fonds en vue d’assainir à terme les comptes, tout bénéfice pour l’intérêt supérieur du club. On est forcément à des années lumière d’une période où le club était sous tension, sur fond de scissions et de déchirements même entre la base et le haut de la pyramide. Et maintenant que l’abcès est crevé, les encouragements reprennent ! Enfin donc un peu de romantisme dans cette relation dirigeants-fans. Après une période de frustration, on parle à nouveau de certitudes. Et un fait est certain. Après le changement intervenu au sein de l’exécutif, la fin de saison a été marquée par un esprit collectif irréprochable. Une union sacrée actée et qui donne envie de poursuivre (pour les tenants) et de vibrer à nouveau pour les fans. Jusqu’à présent, donc, le CA avance dans le bon sens après que les cartes ont été rebattues. Il va falloir maintenant persévérer le temps que le football reprenne son rythme et que les caisses se renflouent. Actuellement aussi, grâce à cette ambiance bon enfant, certains joueurs pourraient même être tentés de rester dans un club où ils se sentent mieux, sous l’égide d’un coach apprécié. Seul souci du moment : le CA doit absolument s’activer à équilibrer ses comptes, soulager quelque peu ses finances sans pour autant lâcher ses joueurs cadres dont certains se retrouvent actuellement en position de force pour négocier.

Alors, bien sûr, en ce moment même, tout peut encore se passer. Une intersaison dans le monde du football, c’est très long. Des joueurs peuvent prolonger, même si le CA ne compte pas en l’état offrir des contrats mirobolants à ses protégés. Aujourd’hui, une belle histoire sportive et humaine attendrait donc le Club Africain.

Charger plus d'articles
Charger plus par Khaled KHOUINI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *