Plusieurs unités métallurgiques tunisiennes sont en mesure de fabriquer ces barres de fer, selon les normes tunisiennes. Une rupture de stock pourrait, toutefois, toujours arriver, mais ne doit pas se poursuivre aussi longtemps.
Pour la énième fois, le problème du manque des barres de fer pour la construction est constaté dans plusieurs régions du pays. Les barres de fer constituent un élément essentiel dans les matériaux de construction. Ainsi, les constructeurs se trouvent actuellement dans une situation embarrassante face à la pénurie des barres de fer et certains entrepreneurs sont obligés de licencier une partie de leurs travailleurs en vue d’alléger un tant soit peu les charges de l’entreprise.
Le manque ou l’absence des barres de fer a pour impact direct la suspension des travaux engagés, ce qui retarde la réalisation des projets engagés et rend le coût du projet plus élevé. Certains entrepreneurs se tournent vers le marché parallèle en vue de s’approvisionner en barre de fer de source inconnue. Ce matériau est souvent importé des pays voisins à prix relativement abordable, mais ne comporte aucune indication quant au lieu de fabrication.
Résoudre le problème à la source
Cette situation ne peut perdurer aussi longtemps. Il faut résoudre le problème à la source en fournissant aux entrepreneurs les quantités nécessaires en barres de fer pour leur permettre de réaliser leurs projets dans les délais. A noter que plusieurs unités métallurgiques tunisiennes sont en mesure de fabriquer ces barres de fer, selon les normes tunisiennes. Une rupture de stock pourrait, toutefois, toujours arriver, mais ne doit pas se poursuivre aussi longtemps. Au besoin, il serait possible d’importer ce matériau, mais à condition que cela soit fait de façon exceptionnelle en tenant compte toujours des normes en vigueur.
La Chambre syndicale concernée s’est, d’ailleurs, exprimée au cours des derniers jours pour mettre en exergue l’absence des barres de fer destinées à la construction. Le secteur du bâtiment, pour qu’il puisse fonctionner dans les meilleures conditions, doit disposer de tous les matériaux de construction et de qualité. Car un bâtiment est construit pour durer des décennies, voire plus, et doit donc être construit par des matériaux de construction haut de gamme. Quant aux prix des barres de fer, il a connu un hausse inexpliquée au cours des derniers mois, ce qui a mis les entrepreneurs dans une situation difficile. Cette hausse se répercute sur le coût de la construction et oblige le citoyen à payer plus pour pouvoir achever les travaux. Il est nécessaire de revoir les prix en tenant compte du pouvoir d’achat des citoyens qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts, vu la cherté de la vie. Un diagnostic de la situation des barres de fer devrait être fait pour connaître, de façon précise, où se trouvent les lacunes qui sont à l’origine de l’absence des barres de fer de temps à autre sur le marché.
Image par horndesign de Pixabay