
En activité, à la retraite, en situation de détachement ou autre, on peut, désormais, payer en ligne ses cotisations dues au titre du régime de retraite et du capital décès.
Ayant à son actif une expérience de plus de 60 ans, mise au service de plus d’un million d’adhérents, la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (Cnrps), n’a cessé de rapprocher ses prestations de ses affiliés et bénéficiaires. A l’heure du numérique, la Cnrps a su bien composer avec la notion du temps et des distances, en défiant les limites de la géographie. En avril dernier, la Cnrps a tenu à concrétiser cette théorie de la digitalisation, en développant une application technologique destinée à ses affiliés exerçant à l’étranger dans le cadre de la coopération technique et les agents publics en disponibilité spéciale. En Tunisie, ses affiliés actifs peuvent, eux aussi, s’en servir pour obtenir une attestation certifiée avec un code QR dans les deux langues, arabe et française.
Tout sur le bout des doigts
En activité, à la retraite, en situation de détachement ou autre, on peut, désormais, payer en ligne ses cotisations dues au titre du régime de retraite et du capital décès. Et d’un simple clic sur l’adresse suivante «affilie.cnrps.nat.tn», l’adhérent connaît tout sur le bout des doigts. En fait, la Caisse met à sa disposition une palette de services en ligne, dont il ne pouvait autrefois en profiter que lorsqu’il se présente à ses guichets. Et maintenant, sans se déplacer, le coopérant a le droit de consulter toutes ses données civiles et administratives, son relevé de carrière, sa pension du mois, sa situation en coopération technique, tout en procédant à la régularisation de ses périodes de détachement. Il n’aura plus besoin de charger un tiers pour régulariser sa situation d’affiliation avec la Caisse. D’autant plus qu’il suit sa situation dans le cadre de la mise en disponibilité spéciale, tout en pouvant simuler une pension ou un prêt personnel. Soit, tout peut se faire de chez soi, depuis son pays d’accueil.
De la communication promotionnelle
Pour faire la promotion de cette nouveauté, la Cnrps avait, tout récemment, lancé une campagne de communication et d’information auprès de ses clients.
Au moyen d’un plan média bien élaboré, son portail s’affiche, systématiquement, au grand public. «Cette application sécurisée et facilement accessible permet le paiement par carte bancaire internationale sans charges ou frais supplémentaires et ou par carte nationale à condition d’activer le numéro GSM y afférent», lit-on dans un communiqué de la Caisse. Son utilisation vise à mettre fin aux retards auparavant accusés dans le paiement des cotisations. A l’avenir, plus jamais un tel problème lié en grande partie à l’impossibilité de retour des concernés hors la saison estivale.
Ainsi, les affiliés exerçant à l’étranger dans le cadre de la coopération technique et les agents publics en disponibilité spéciale qui procèdent au paiement de leurs cotisations, verront leur carrière professionnelle en règle, à l’instar de leurs homologues en Tunisie et bénéficient, ainsi que les membres de leurs familles, des prestations de l’assurance maladie servies par la Cnam.
Les non-concernés ?
Pour de plus amples informations, la Cnrps met à la disposition des affiliés concernés deux lignes sur l’application Whatsapp business : 55.363.808 et 58.791.689. Le premier numéro répond aux réclamations et suivi des dossiers, tandis que le second est réservé à l’assistance technique. Pour tout autre renseignement ou complément d’informations, les concernés peuvent également contacter, par courriel, les services de la Cnrps à l’adresse suivante : jawebni@cnrps.nat.tn
Il importe de souligner que les coopérants techniques exerçant dans des pays qui ont conclu, avec la Tunisie, des conventions bilatérales en matière de sécurité sociale ne sont pas concernés par la régularisation des périodes de détachement, et ce, contrairement aux affiliés en position de disponibilité spéciale qui sont tenus à être en règle avec la Caisse, quel que soit le pays de résidence.