Accueil Société Deuxième journée portes ouvertes de vaccination | Opération réussie

Deuxième journée portes ouvertes de vaccination | Opération réussie

Le 15 août, c’était la 2e journée ouverte de vaccination contre le covid-19 pour la tranche d’âge 18-39 ans. On compte au moins 100 volontaires issus de plusieurs associations et 30 personnes du corps médical et paramédical pour bien mener l’action et la réussir dans la zone de la banlieue sud.

Dans l’un des centres aménagés à l’occasion, ceux inscrits pour recevoir leur première dose de vaccin contre le covid-19 ont commencé à affluer. Il s’agit bel et bien du lycée de Borj-Cedria, relevant de la délégation de Hammam-Chott, qui a accueilli, depuis le petit matin, un nombre important de jeunes venant des quartiers périphériques, à savoir Borj-Cedria, Hammam-Chott, Bir el Bey et Nozhet Soltan. «L’opération a démarré depuis 7 heures. Elle est bien organisée et l’affluence semble jusque-là satisfaisante. En attendant la fin de la journée qui s’annonce être menée avec succès !», nous affirme un des bénévoles scouts de Bordj- Cedria qui se pose en responsable d’accueil audit centre.
Vers 11h00, à l’entrée du lycée, des jeunes sont là, attendant leur tour, dans le respect du protocole sanitaire. Dans le hall du lycée, il y avait eu, d’emblée, qui se charge de prendre les températures avant toute inscription. Un circuit est réservé pour bien gérer la foule. Deux salles ont été aménagées, l’une pour l’inscription, l’autre destinée à la vaccination. Des jeunes bénévoles veillent, quant à eux, au bon déroulement de l’opération. «On a réservé deux salles pour le vaccin d’une capacité d’accueil de 28 personnes, avec 7 infirmiers pour la préparation des injections. Un pharmacien et tout un staff médical et paramédical sont chargés d’assurer la vaccination dans les meilleures conditions. Une autre salle est également réservée aux vaccinés pour se reposer pendant un bout du temps», indique le délégué de la région, contacté sur place. Et d’ajouter que deux ambulances sont mises à disposition pour certains cas urgents. «Nous avons également pensé aux personnes à besoins spécifiques. D’ailleurs, ce sont les infirmiers qui se déplacent jusqu’à eux, à l’entrée du centre, pour leur épargner les difficultés du déplacement et leur faciliter l’accès pour se faire vacciner», note une chargée d’accueil. Depuis l’ouverture du centre, on a enregistré 884 personnes vaccinées. Elles seront, ultérieurement, convoquées pour avoir une deuxième dose «Moderna».
Houssem, 29 ans, qui vient juste de recevoir sa première dose de vaccin, nous affirme qu’il est convaincu que le vaccin est le seul moyen de protection, aidant bel et bien à limiter la propagation du virus. Il a jugé bon de garder la distanciation sociale et le port du masque obligatoire. Idem pour Asma, 24 ans, rencontrée à la sortie. «Cette campagne de vaccination est de nature à briser la chaîne de contagion, afin que la vie reprenne son cours normal».

photo : © Yacine Mahjoub
Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *