La Mauritanie est le maillon faible du groupe. A surveiller quand même. Le Mali et la Gambie, deux adversaires qui forcent le respect, mais du même calibre que notre onze national.
Le calendrier de la nouvelle saison sportive se dessine pour le Onze national. Une saison qui commence tôt, d’ailleurs. Le vendredi 3 septembre, l’équipe nationale débutera les qualifications à la Coupe du monde 2022 en recevant à partir de 20h00 la Guinée équatoriale avant de se déplacer quatre jours plus tard à Ndola pour affronter la Zambie. Et c’est à l’occasion des troisième et quatrième journées des qualifications au Mondial 2022 que la sélection nationale affrontera l’un de ses trois adversaires au 1er tour de la phase finale de la CAN 2021, la Mauritanie, les 6 et 10 octobre prochain. Les troisième et quatrièmes journées des éliminatoires du Mondial qatari constitueront donc un test grandeur nature pour les hommes de Mondher Kebaïer en prévision de la phase finale de la CAN 2021 qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Pour rappel, la capitale camerounaise, Yaoundé, a abrité avant-hier soir le tirage au sort de la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Un tirage au sort qui a placé notre Onze national dans un groupe plutôt abordable. L’équipe de Tunisie a été placée dans le Groupe F avec le Mali, la Gambie et la Mauritanie. Le Mali et la Gambie, deux adversaires qui forcent le respect, mais du même calibre que notre Onze national. La Mauritanie est le maillon faible du groupe. A surveiller quand même.
Allier la manière au résultat…
Depuis le sacre continental de 2004, l’unique d’ailleurs et obtenu de surcroît chez nous, l’équipe de Tunisie n’a pas vraiment brillé sur la scène continentale. A souligner que la performance obtenue lors de la dernière CAN demeure encourageante quand même. En Egypte, l’équipe nationale a terminé quatrième après avoir perdu le match de classement pour la troisième place devant un géant d’Afrique, le Nigeria, par le plus petit des scores. Malgré cela, on avait reproché au sélectionneur national de l’époque, Alain Giresse, de ne pas allier la manière au résultat. Pourtant, le résultat obtenu par Alain Giresse est de loin le meilleur en phase finale d’un tournoi continental depuis la CAN 2004 remportée par l’équipe de Tunisie. A notre humble avis, Alain Giresse a placé la barre très haut pour ses successeurs à la tête de l’équipe de Tunisie, à commencer par le sélectionneur national actuel, Mondher Kebaïer. Non seulement ce dernier doit atteindre au moins le stade des demi-finales, mais il doit aussi, à la CAN du Cameroun, allier la manière au résultat. A défaut, il devra plier bagage, lui, et le président de la FTF, Wadii Al Jarii. Comme nous le disions ci-dessus, le Mali et la Gambie sont deux adversaires du même calibre que la Tunisie. De surcroît, notre sélection est en mesure de se qualifier dans un premier temps au second tour, peu importe si comme deuxième de son groupe. Car la suite du parcours se disputera comme des matches de coupe. Se qualifier à la phase finale de la Coupe du monde 2022 et allier la manière au résultat durant la phase finale de la CAN 2021 sont les deux prochains objectifs à atteindre par Mondher Kebaïer. Les moyens logistiques mis à sa disposition par la FTF et le capital humain qu’il a sous la main lui permettent d’atteindre aisément ces deux objectifs à même de remporter la prochaine CAN.