
Des préparatifs qui commencent dès maintenant avec l’achat de quelques fournitures basiques telles que les cartables et sacs à dos qui se vendent en promotion afin d’affronter par la suite les grandes dépenses de la rentrée scolaire…
Les Tunisiens s’apprêtent à accueillir la nouvelle année scolaire et universitaire dans moins de trois semaines et beaucoup profitent de la saison des soldes pour l’achat de quelques fournitures que l’on propose dans les centres commerciaux et les grandes surfaces…
La fin des vacances estivales approche et quelques jours seulement nous séparent de la rentrée scolaire et universitaire. Les parents d’élèves et d’étudiants doivent, comme chaque année, consacrer une somme d’argent plus ou moins importante pour la nouvelle année scolaire et l’achat de toutes les fournitures scolaires nécessaires pour les études tels que les cartables, les cahiers, les stylos et autres….
Avant de faire un petit tour dans les grandes surfaces pour voir ce qu’ils proposent comme offre dans les rayons réservés pour les fournitures, nous avons rendu visite aux vendeurs ambulants de certaines fournitures et qui se trouvaient à Hammam-Lif. A cet endroit, on trouve ceux qui vendent les trousses à stylos, les parascolaires pour les élèves du primaire et quelques bouquins et dictionnaires qui peuvent être utiles pour les étudiants de certaines spécialités.
Des articles basiques à prix cassé
Un marchand ambulant propose déjà des parascolaires, à prix cassés par rapport à ceux qui se vendent dans les librairies. Nous avons rencontré une dame, qui a deux enfants inscrits en troisième et quatrième année primaire, qui s’est arrêtée pour choisir certains parascolaires qui sont vendus entre 4 et 5 dinars l’un. Elle nous a dévoilé qu’elle en profite dès maintenant pour acheter quelques articles basiques pour la rentrée de ses enfants et pour alléger les dépenses qu’elle devrait réserver pour la rentrée qui approche, surtout que cette derrière a dû dépenser déjà beaucoup d’argent déjà pour les vacances estivales afin de divertir toute la famille.
«Je suis tombée par hasard sur ce vendeur alors que j’étais en train de faire des courses et j’en ai profité pour acheter quelques fournitures nécessaires pour commencer l’année scolaire. J’ai déjà acheté quatre parascolaires pour mes deux enfants qui poursuivent leurs études en primaire. C’est une occasion pour faire un petit tour et profiter des offres proposées avant de visiter les boutiques du centre-ville, notamment la rue de la commission pour l’achat de quelques articles vendus d’habitude à prix très raisonnable par rapport à ceux des libraires et certains centres commerciaux», note la dame.
Des promotions intéressantes pour certaines fournitures
Nous avons quitté Hammam-Lif et nous nous sommes dirigés vers les grandes surfaces, sis à Tunis, et qui connaissent une grande affluence d’une clientèle à la recherche des promotions que proposent ces centres pour certains articles à l’occasion de la saison des soldes.
Dans l’une des grandes surfaces, deux rayons ont été réservés pour les fournitures scolaires : on propose, par exemple, des cartables soldés à 20%. Mme Asma, rencontrée sur les lieux, est intéressée par cette offre et était en train de choisir entre deux styles de cartables, qui se vendent à 47 dinars au lieu de 67 dinars pour ses deux enfants inscrits au collège et lycée. «C’est une opportunité pour profiter de la promotion et acheter des articles de qualité, afin de bien se préparer pour la rentrée et acheter quelques articles basiques avant d’avoir la liste définitive des fournitures nécessaires qui seront annoncées par les professeurs. Quant au reste des fournitures, tels que les cahiers, franchement cela se vend un peu cher à ce que l’on propose dans les libraires», nous précise Selma, et de renchérir : «Le prix d’un cahier en spirale par exemple se chiffre jusqu’à 13 dinars. Le reste des fournitures, comme les paquets de stylos à couleurs, les gommes… sont plus ou moins abordables. A chaque fois que je viens pour faire mes courses, je consacre une petite somme pour acheter les fournitures basiques pour me faciliter les choses après, lors de la rentrée et les grands achats qui nous attendent».
Les achats des fournitures scolaires se préparent petit à petit par certains clients, en attendant, dans quelques jours une grande affluence dans les librairies, les souks qui réservent des rayons en entier pour les fournitures et les achats qui s’avèrent nécessaires pour le démarrage officiel de l’année scolaire.