Au vu des richesses dont regorgent la région et des opportunités d’investissement qui ont conquis des promoteurs de l’autre rive de la Méditerranée, l’ouverture de l’aéroport de Gafsa-Ksar aux vols internationaux constituera une véritable bouffée d’oxygène pour la région.
Depuis sa mise en exploitation en 1989, l’aéroport de Gafsa-Ksar se trouve au centre d’une vive polémique qui alimente les cercles de discussion sur fond d’interrogations ; pour qui le temps a donné raison sans pour autant trouver de réponses. Le pourquoi de cet édifice, comment le rentabiliser et quels sont les modes d’exploitation ?
Bâti aux frais du contribuable, cet aéroport fut une déception grande et amère son apport pour la région frôle le néant et si l’on excepte les rares vols pour les pèlerins, les liaisons internes souvent annulées au grand dam des passagers et les venues des clubs huppés de football, l’aéroport se contente d’embellir de son architecture l’entrée nord de la ville.
S’ensuit ensuite la décision tombée comme un couperet qui a contraint à suspendre son activité pour cause de défaillances relevées au niveau de la piste d’atterrissage. Le redémarrage de l’activité de l’aéroport a laissé entrevoir l’espoir de booster L’investissement dans la région en amadouant les investisseurs à venir s’y implanter surtout que le méga projet du consortium européen Protun à Gafsa fut avorté à cause de l’inactivité de cet aéroport et la suppression de quelques liaisons internationales sur l’aéroport de Nefta-Tozeur. Maigre consolation après cette reprise car l’installation tarde à apporter le plus escompté.
Et au vu des richesses dont regorgent la région et les opportunités d’investissement qui ont conquis des promoteurs de l’autre rive de la Méditerranée, l’ouverture de l’aéroport aux vols internationaux sera la bouffée d’oxygène tant attendue pour raviver une région qui ne peut plus se suffire de la production du phosphate pour consolider sa base développementale.
En quête de d’outils pour booster L’investissement dans la région, l’internationalisation de l’aéroport demeure la condition sine qua non pour aspirer à sauter le cap d’un tissu industriel avec une mono composante sur fond d’opportunités qui n’ont pas laissé insensibles des visiteurs venus d’ailleurs.
Empressons-nous de dire que la réactivation de l’aéroport de Gafsa-Ksar est le talon d’Achille du renouveau de cette région restée à la merci du phosphate et qui aspire à diversifier son tissu économique.