A l’approche de la rentrée scolaire et universitaire, le bal des légalisations de signatures, copies conformes et autres extraits de naissance… bat son plein. Problème. Les conditions d’accueil et d’attente sont déplorables, dégradantes et inhumaines de l’avis des observateurs.
Lundi 6 septembre 2021 en fin de journée, Hassen Zargouni, fondateur de Sigma Conseil spécialisée dans les sondages d’opinion et l’audimat, a posté une image accompagnée de ce message pour décrire le mal-être des citoyens tunisiens qui paient cher la bureaucratie tunisienne et ses méfaits provoquant une onde de choc sur les réseaux sociaux. Le message complet est retranscrit : « Ce qui se passe dans nos municipalités à cause des formalités de la rentrée pour nos élèves et étudiants est une honte et une atteinte à la dignité des citoyens de 2021 que nous sommes ».
On y voit une longue file à l’extérieur de l’enceinte municipale sous une chaleur de plomb et en pleine canicule. Partout ailleurs, des files d’attente longues et indescriptibles se forment sans qu’on ne réagisse ou qu’un décideur ne lève le petit doigt pour améliorer l’accueil. Les clients des banques sont logés à la même enseigne et attendent parfois une demi-heure ou une heure entière, surtout en fin de mois et l’encombrement manifeste à l’extérieur des institutions bancaires. Tout cela à cause d’un excès de rigueur qui prétexte qu’on n’accepte pas plus de deux personnes à l’intérieur de l’espace administratif suivant une recommandation du conseil scientifique de lutte contre le coronavirus et pour respecter le protocole sanitaire ? Pas sûr du tout !
A lire les commentaires, on comprend qu’il s’agit aussi et surtout d’un rabaissement indélicat pour bénéficier des aides sociales destinées aux étudiants notamment promises par l’Etat sans qu’il n’y ait plus de fluidité et de transparence. Une personne a commenté de façon pertinente cette image sur les réseaux sociaux avec cette description du contexte : « N’oubliez pas, Messieurs, que c’est une manne pour faire vivre les municipalités. Une rentrée qui concernera un effectif de 2.215.000 élèves pour la saison scolaire 2020/2021, soit 47.000 élèves de plus que l’exercice précédent. A multiplier par au moins 5DT/élève (entre légalisation, copie conforme, extrait de naissance…), on obtient au moins : 11 075 000 DT ». Une manne financière pour l’Etat qui devrait être perçue avec plus de souplesse sans doute dans l’accueil encore une fois et le traitement ou le coût du dossier.
La chanson engagée qui en veut aux maux de la société de Tonton David « Sûr et certain » peut être fredonnée à merveille par le citoyen qui souffre de cette condition nouvelle, qu’il doit supporter malgré lui. De qui se moque-t-on ?
David
8 septembre 2021 à 12:26
En plus les fonctinnaires ne sont pas accueillants et plus occupés de leur portables que servir le citoyen. Pas le moindre sourire.