Accueil A la une 37e édition du Salon de la Création Artisanale: Sauvegarder, mais toujours innover

37e édition du Salon de la Création Artisanale: Sauvegarder, mais toujours innover

Au programme de la 37e  édition,  des créations artistiques de haute facture inspirées de notre héritage ancestral, des olympiades et des concours.  Sauvegarder mais toujours innover en vue de valoriser encore plus le patrimoine local.


Avec plus de 800 exposants, dont 550 artisans venus des quatre coins du pays et 68 jeunes promoteurs, un record jamais enregistré, l’Office national de l’artisanat (ONA) organisateur de cette manifestation, table sur une édition exceptionnelle a même de venir en aide aux artisans en bute à des difficultés à multiples facettes en raison de la pandémie qui a sévi ces dernières années et booster le secteur.

En présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat par intérim Habib Ammar, le Salon de la Création artisanale a ouvert ses portes au public hier, vendredi 1er octobre, après deux longues années d’absence suite à la propagation de la pandémie. La 37e édition de ce Salon se tient du 1er au 10 octobre au Parc des Expositions du Kram.

A l’occasion de cette édition, divers espaces ont été aménagés en vue de mettre en exergue le savoir-faire  des artisans tunisiens. Un espace «création» a été dédié aux artisans spécialisés dans la décoration extérieure, la peinture du bois, ainsi que pour les étudiants  dans les écoles des arts et métiers . Pour les jeunes promoteurs, 68 stands leur ont été réservés dans le cadre de ce Salon. Le but étant de bien valoriser leurs projets en matière de décoration intérieure et d’habillement des fibres végétales.

« Cette foire est un rendez-vous important pour les artisans et son organisation intervient suite à la nette amélioration de la situation sanitaire du pays, après les campagnes de vaccination lancées au cours de la dernière période », a déclaré le ministre par intérim, Habib Ammar, à l’agence TAP. «Le secteur de l’artisanat est un secteur stratégique qui reflète l’image du pays et offre plus de 400 mille emplois », a-t-il rappelé, lors de l’inauguration de cette 37e édition. Il a précisé que l’objectif de cette édition est de dynamiser de nouveau le secteur, vu que les artisans ont été bloqués, durant une longue période en termes de commercialisation de leurs produits à cause de la pandémie, ajoutant que la commercialisation en ligne fait face à des difficultés liées aux transactions. Il a tenu à rappeler dans ce contexte l’octroi de crédits à des conditions avantageuses d’une valeur de 10,2 millions de dinars à 2.660 artisans, dans le cadre de la lutte contre les répercussions du Covid-19, ajoutant que 800 dossiers d’artisans représentant une enveloppe d’une valeur de 3 millions de dinars sont en cours d’examen.

Pour sa part, le chargé de la gestion du ministère de la Santé, Ali Mrabet, a rappelé que seules les personnes vaccinées peuvent accéder à la foire. Il a fait savoir qu’un point de vaccination a été mis en place avec 10 mille doses de vaccin pour les visiteurs qui veulent recevoir le vaccin.Et d’ajouter qu’environ 5.000 tests rapides ont été également mis à la disposition des visiteurs et des exposants qui devront au moins faire 2 tests durant la période de la foire. Il a souligné, par ailleurs, qu’à ce jour, 3,8 millions de personnes sont vaccinées, ajoutant que l’objectif est d’atteindre 80% de la population.

Plusieurs concours au menu 

Pour cette  édition, le Salon a misé sur l’innovation en incluant l’olympiade du cuivre ciselé avec la participation de candidats issus des différentes régions du pays. Cette spécialité est malheureusement en voie de disparition et les témoignages accueillis à cette occasion ne laissent pas planer le doute quant aux grandes difficultés auxquelles les artisans font face. A cet effet, Hédi Khlifi (ciseleur sur cuivre) avait les larmes aux yeux en évoquant sa situation professionnelle et ses conditions de travail. Il en est de même pour Ezzedine Jouini qui n’a pas manqué de rappeler qu’il  travaille dans un local menaçant ruine à proximité de  la Médina de Tunis. Un cri de détresse lancé en présence du ministre par intérim et des hauts responsables de l’Office national de l’artisanat.

Conscient de ces difficultés, l’office en question n’a pas lésiné sur les moyens pour cette édition et a consacré une olympiade pour les ciseleurs sur cuivre. C’est un domaine qui offre de grandes opportunités en termes d’employabilité et d’investissement. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ONA a voulu perpétuer la tradition de ce métier chez les jeunes et aider les artisans à commercialiser leurs articles. Un concours régional a été couronné par la réception de 13 articles de 3 gouvernorats . Un jury a déjà sélectionné les meilleurs articles  et les lauréats sont invités à réaliser leurs chefs-d’œuvre durant ce Salon.

Trois concours avaient été programmés pour cette édition. Le premier est consacré à la création dans les arts de la décoration extérieure, le deuxième à la création du bois décoré ( premier prix 4.000 dinars, deuxième pris 3000 dinars, troisième prix 2.000 dinars).Quant au troisième prix, il est réservé aux étudiants des instituts supérieurs  des Beaux-arts, des Arts et métiers,  de l’Ecole supérieure des sciences des technologies du design, et des stagiaires des centres de formation des secteurs public et privé actifs dans le secteur de l’artisanat :
( Premier prix 2.000 dinars, deuxième prix 1.000 dinars et troisième pris 500 dinars).

Un autre belle initiative à louer au niveau de cette édition. Tout un espace a été réservé aux personnes à besoins spécifiques et un autre espace consacré, comme nous l’avons cité, aux compétences et au savoir-faire en voie de disparition (métiers des métaux). Pour ce dernier, le but est de faire découvrir les métiers des métaux menacés de disparition. Un autre espace a été dédié   au patrimoine artisanal.

De nouvelles collections de produits artisanaux sont exposées dans le cadre du projet «Créative Tunisia» .Un projet financé par l’Union européenne avec une contribution financière de l’Agence italienne pour la coopération au développement et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel et l’ONA. Plus de 200 produits seront exposés pour la première fois.

Tapis, tissage, décoration intérieure et extérieure, art de la table, habits et accessoires traditionnels , poterie de Sejnane , bijoux, pâtisserie. Tout y est , au goût sublime de l’artisanat et métiers d’art de Tunisie. Tous ensemble dans cette édition pour encourager le produit artisanal tunisien et soulager un secteur impacté par la pandémie.

Charger plus d'articles
Charger plus par Samir DRIDI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *