Le parcours du combattant zarzissien fut payant à terme. Mounir Rached a de quoi être fier de ses poulains. Une belle épopée pour l’ESZ qui retrouve la Ligue 1.
Après leur bonne entrée en matière, Kairounais et Zarzissiens entendaient forcément apporter le coup fatal, en découdre et filer en Ligue 1 sans attendre le final de cette joute qui se joue à un rythme soutenu. Du côté du stade de Sahline, donc, Espérance Sportive de Zarzis et Jeunesse Sportive Kairounaise, forts d’un précieux avantage pris respectivement face au ST et au COM lors de la journée inaugurale, savaient à quoi s’attendre et ce qu’il fallait faire pour toucher au but. Pour ces deux miraculés, sachant que l’un, l’ESZ, a disputé un match couperet face à l’ASG pour obtenir un strapontin vers les barrages, puis a battu le ST en préambule de ce même tournoi, et l’autre, la JSK a, semble-t-il, pansé ses blessures en disposant du COM lors de la 1ère journée, la donne était claire : gagner et passer, ou ronger son frein sans pour autant se priver d’espérer, quoique…
Jeu direct tantôt et cuir cantonné au milieu du terrain par la suite, le début des hostilités semblait équilibré. Cela n’empêchera pas cependant l’ESZ de faire la différence à la demi-heure de jeu grâce à Gasmi. On en restera là pour ce premier half où le coach, Othman Chehaibi, n’a pas jusque-là trouvé le moyen de mettre en difficulté l’adversaire. De retour de pause, l’ESZ domine et la JSK s’essouffle, faute de réserves sur le banc et de jus sur le terrain. Par contre, l’ESZ a les reins solides, et manque de peu, par deux fois, de doubler la mise. La 3e sera la bonne, signée Ben Romdhane à dix minutes de la fin. Au final, l’ESZ a vaincu et convaincu, et bienvenue parmi l’élite du football tunisien. Objectif atteint.
Le bastion stadiste est tombé
Passons maintenant à l’autre duel de ce tournoi entre les deux recalés de la journée d’ouverture. Comme on dit, ça passe ou ça casse, la victoire ou le purgatoire. Entre l’Olympique de Médenine et le Stade Tunisien, la donne était claire comme de l’eau de roche. Dans le rétroviseur des leaders, il fallait néanmoins entretenir l’espoir d’un concours de circonstances favorables. Volet faits saillants de la rencontre maintenant, franchement, il n’y avait pratiquement rien à se mettre sous la dent lors de la première mi-temps. Les deux onze se sont neutralisés, et la suite promettait donc d’être capitale. De retour des vestiaires, le trio stadiste Habbassi, Messaâdi, Awadhi tente de pousser et de percuter, mais le COM ne laisse rien filtrer. Un COM qui se limite à subir, comme si le nul lui était profitable. En fin de compte, les deux équipes ne verront pas la Ligue 1.
Résultats :
Stade municipal de Sahline : JSK-ESZ (0-2). Buts de Alaa Gasmi (30’) et Hassan Ben Romdhane (80’).
Stade Ahmed-Khouaja à Mahdia : ST-COM (0-0).