Kiosque international: Transport maritime mondial : embouteillages de conteneurs
La congestion qui touche les ports au niveau mondial et qui a contraint récemment plusieurs porte-conteneurs à se dérouter de l’Angleterre vers des ports européens va durer encore 6 à 9 mois, indique l’Association des ports britanniques (BPA). Cette situation dure «depuis plus d’un an», à cause des perturbations du trafic mondial liées à la pandémie et elle «va durer pendant encore 6 à 9 mois», a déclaré Mark Simmonds, directeur des affaires externes de la BPA.
Plusieurs porte-conteneurs géants, pleins de marchandises pour Noël, ont dû être redirigés depuis Felixstowe, le plus grand port de containers du pays, sur la côte est, vers des ports européens à cause d’embouteillages dans ses terminaux, annonce le géant du transport maritime Maersk. Ces gros cargos accostent alors dans d’autres ports comme Rotterdam ou Anvers, puis la marchandise est transférée dans des navires plus petits qui les ramènent à Felixstowe. Le port anglais, qui traite 36% du volume du fret maritime britannique par conteneur, fait partie «des 3-4 ports les plus touchés au monde», selon Maersk.
Le Nobel d’économie décerné à trois spécialistes de l’économie expérimentale
Le prix Nobel d’économie a été attribué, la semaine dernière, à trois spécialistes de l’économie expérimentale, le Canadien David Card, l’Américano-Israélien Joshua Angrist et l’Américano-Néerlandais Guido Imbens.
Ce trio « nous a apporté de nouvelles idées sur le marché du travail et montré quelles conclusions peuvent être tirées d’expériences naturelles en termes de causes et de conséquences», a expliqué le jury Nobel.
« Leur approche s’est étendue à d’autres domaines et a révolutionné la recherche empirique », a souligné le jury du « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel », dernier-né des fameuses récompenses.
Pour une première moitié, le prix récompense le Canadien David Card pour ses contributions empiriques à l’économie du travail.
Angrist et Imbens ont, eux, conjointement été récompensés pour leurs contributions méthodologiques à l’analyse des relations de cause à effet. Au milieu des années 1990, les deux chercheurs ont notamment démontré comment des conclusions précises sur les causes et les effets peuvent être tirées d’expériences naturelles.
Chine : Le commerce extérieur en hausse de 22,7%
Les importations et exportations totales de la Chine ont augmenté de 22,7% en glissement annuel pour atteindre 28.330 milliards de yuans (environ 4.380 milliards de dollars) durant les trois premiers trimestres de 2021, rapporte l’agence de presse Chine Nouvelle, citant des données officielles de l’Administration générale des Douanes.
Le chiffre a marqué une augmentation de 23,4% par rapport au niveau enregistré avant la pandémie du covid-19, a précisé la même source.
Les exportations et les importations ont poursuivi une croissance à deux chiffres au cours des neuf premiers mois de l’année, en hausse respectivement de 22,7% et de 22,6% en base annuelle par rapport à l’année précédente.
Pour le seul mois de septembre, les importations et les exportations de la Chine ont augmenté de 15,4% en glissement annuel.
Énergie — L’UE va encourager la baisse des taxes et redistribuer les bénéfices aux plus démunis
La Commission européenne va inciter les Etats à baisser les taxes sur l’énergie et à redistribuer les bénéfices de la hausse des prix aux plus démunis grâce à différents outils à leur disposition, déclare le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton. “La totalité des Etats vont bénéficier de cette situation parce qu’il y a beaucoup de taxes sur l’énergie”, affirme Breton, ajoutant que Bruxelles allait “inciter à baisser ces taxes pour redistribuer les bénfices aux plus défavorisés”.
L’Espagne, la France, la République tchèque, la Grèce et la Roumanie réclament une “approche commune”. Paris souhaite une révision importante du marché de l’électricité, notamment de la fixation des prix jugé trop dépendante des cours des énergies fossiles, tandis que Madrid propose des “achats groupés” de gaz.
Selon Thierry Breton, il faut s’attendre à “six mois de tensions” et mettre des outils en place pour permettre à 36 millions de ménages européens pénalisés de “passer cette période” difficile.
“On a toute une gamme d’outils qui va être rappelée précisément à chacun des Etats et on va les inciter vraiment” à les utiliser, a-t-il ajouté.
Evoquant les mesures déjà mises en place par les différents gouvernements — baisse des taxes, chèque énergie, aides ciblées pour les plus pauvres ou encore blocage des prix —, le commissaire a indiqué que la Commission allait donner aux Etats “la possibilité de baisser aussi la TVA”, ce que certains ont d’ores et déjà annoncé.
M. Breton rappelle “l’importance” de disposer d’un marché commun de l’électricité et de l’interconnexion des réseaux européens.
Mais il a souligné qu’il était “nécessaire de travailler maintenant ensemble pour avoir un mix énergétique qui permette de combattre la volatilité” liée à la part grandissante des énergies renouvelables comme l’éolien.