Accueil Société Contrôle continu dans les collèges et lycées: Le calendrier des épreuves 

Contrôle continu dans les collèges et lycées: Le calendrier des épreuves 

Cette année, les devoirs de synthèse auront lieu jusqu’au mois de juin. Ce qui n’était pas le cas depuis plusieurs années.


Une circulaire en date du 1er novembre 2021 a été publiée par le ministère de l’Education. Elle concerne les devoirs de contrôle et de synthèse pour l’année scolaire en cours (2021-2022) dans les collèges et les lycées. Le système d’évaluation est, donc, reconduit avec, toutefois, une nouveauté. Cette année, les devoirs de synthèse auront lieu jusqu’au mois de juin. Ce qui n’était pas le cas depuis plusieurs années.

Cette “rallonge” est, en somme, logique puisque une année scolaire se poursuit jusqu’à la fin du mois de juin.

Le calendrier des devoirs fixe les trois étapes de l’évaluation et du contrôle continu (DC). C’est ainsi que, pour le premier trimestre, le contrôle continu a commencé avec les oraux et les DC dès le début de l’année et jusqu’au 20 novembre. Les devoirs de synthèse se dérouleront dans le cadre d’une période bloquée allant du 2 au 11 décembre 2021. De retour des vacances d’hiver, se tiendront les conseils de classes à partir du 3 janvier 2022.

Quant au deuxième trimestre, la période d’évaluation se poursuivra avec les oraux et les devoirs de contrôle jusqu’au 19 février 2022. Les devoirs de synthèse (DS) se dérouleront au cours de la période s’étalant du 24 février au 5 mars. Même chose, les conseils de classes sont fixés après les vacances de printemps. Soit à partir du 28 mars 2022.

Le troisième trimestre se caractérisera par deux approches. La première concernera les élèves de 7, 8, 1, 2 et 3e années. Ces derniers passeront leurs DS durant la période du 23 au 31 mai et du 1er juin. Leurs conseils de classe sont prévus les 23, 24 et 25 juin.

Pour les élèves de 9e qui sont appelés à subir les épreuves du Diplôme de fin des études de base (20, 21 et 22 juin), ils auront leurs DS les 2, 3 et 4 juin et leurs conseils le 11 juin.

S’agissant des lycéens des classes terminales qui affronteront les épreuves du Bac (8, 9, 10, 13, 14 et 15 juin), ils passeront, comme d’habitude, leur Bac blanc au cours des journées des 11, 12, 13, 16, 17 et 18 juin 2022. Les conseils de classes de ces élèves de terminale se tiendront, alors, un peu plus tôt. C’est-à-dire les 26, 27 et 28 mai.

Ce calendrier montre la volonté du ministère de consacrer plus de jours à l’enseignement, mais en même temps de veiller à espacer les devoirs pour ne pas exercer de pression sur les élèves. Des consignes claires sont contenues, justement, dans la circulaire qui recommande de ne pas programmer plus d’un devoir de synthèse par jour dans les matières de “base” ou de référence (selon les sections pour les élèves de la 1 ère à la 4e année secondaire) comme les maths, l’arabe, le français, la physique et chimie, etc. Cela en tenant compte des niveaux scolaires. D’ailleurs, la circulaire contient une liste précise de toutes ces matières.

Après leur retour des petites vacances d’automne (le 8 novembre) les élèves des collèges et lycées auront près de 3 semaines pour se préparer à affronter les premières  “semaines” bloquées.

Charger plus d'articles
Charger plus par Amor CHRAIET
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *