
Avec Nejib Belkadhi en maître de cérémonie de la clôture, un parterre d’invités tunisiens, arabes et africains ont répondu présents afin de célébrer le cinéma et ses grands vainqueurs de 2021. Le suspense était à son comble et la soirée s’est déroulée sous le signe des remises des prix.
La Tunisie a vibré au rythme du 7e art et des découvertes durant la semaine du 30 octobre au 6 novembre. Films inédits, puissants et recherchés ont été projetés dans toutes les salles de la capitale, dans les prisons et dans les régions. Tables rondes consacrées notamment à la Belgique et la Libye, des masterclass, des rencontres entre équipes des films et cinéphiles, des débats après les films ont foisonné. Le 6 novembre signera l’arrêt de cette effervescence et annoncera la sortie prochaine de quelques films, à découvrir en temps normal pour les retardataires.
C’est sur la scène du théâtre de l’opéra, tout dans le respect global des règles sanitaires, que les noms des lauréats et des films vainqueurs ont été annoncés. Ridha Behi, le directeur des JCC, a tenu un discours dans lequel il a mentionné que malgré quelques lacunes, l’édition a bel et bien été validée. Il a mis l’accent dans son discours sur les sections des «JCC les casernes», «Visions Libye», «Visions Belgique», sur la section «Adaptations» en soulignant les distinctions accordées à des artistes et techniciens tunisiens, arabes, africains et internationaux.
La cérémonie a été marquée par la projection d’un court-métrage produit et réalisé par les détenus de la prison de Mahdia et qui a été projeté lors de la cérémonie de clôture. Différents jurys des différentes sections ont décerné les prix aux grands vainqueurs de l’édition de 2021. Le film égyptien «Feathers» d’Omar El Zouhairi a raflé au moins quatre prix. «L’indomptable feu du printemps» de Leomang Jeremiah Mosese a eu le Tanit d’argent, alors que le film tunisien «Insurrection» de Jilani Saâdi a eu le Tanit de bronze.