La danse est l’art du mouvement ! L’image est aussi l’art du mouvement dans le cadre. Chacun a son langage, mais le défi est d’inscrire un langage dans l’autre et d’en faire sens. Mariables et conjugables à souhait, la danse et le cinéma vont se retrouver à travers cette excellente initiative issue d’une collaboration exemplaire entre le Théâtre de l’Opéra de Tunis et le Centre national du cinéma et de l’image.
Le festival VOD (Vidéo Opéra Danse) est défini par ses concepteurs comme suit « Conçu sur le principe de la fusion de deux arts majeurs, le cinéma au service de la danse, VOD est en capacité de créer une belle dynamique entre deux secteurs professionnels qui semblent, a priori, complètement étrangers l’un à l’autre, alors même qu’ils cohabitent, dans deux ailes en vis-à-vis de la Cité de la culture».
Une sélection de films traitant de la danse et provenant de plusieurs origines seront au programme. Une occasion pour découvrir les différents aspects esthétiques et dramaturgiques avec lesquels l’art de la danse a été traité par le cinéma. A l’honneur cette année sous forme de focus : l’Italie, à travers sa création chorégraphique contemporaine. Les organisateurs du festival ajoutent. «Avec le Focus Italie, VOD inaugure une démarche d’ouverture à l’international en vue de renforcer son réseau de partenaires. D’ores et déjà, des contacts prometteurs sont engagés avec l’Espagne, l’Allemagne, l’Egypte, l’Afrique sub-saharienne en vue de leur participation aux prochaines éditions du festival…»
Le Théâtre de l’Opéra de Tunis a le privilège d’accueillir, du 10 au 14 novembre, la plateforme de la danse italienne, une opération montée en collaboration étroite et avec le soutien de l’Institut culturel italien.
Cette plateforme fournira pendant le festival une matière cinématographique puisque le festival prévoit la réalisation de capsules vidéo de danse. En effet, sur proposition du Centre chorégraphique tunisien, les chorégraphes tunisiens sont invités à choisir un partenaire selon leurs affinités pour écrire et interpréter un duo avec un des danseurs italiens présents à Tunis. Chacune des pièces en duo fera l’objet d’une capsule vidéo de danse, soit une douzaine de films au total. «La plateforme offre également une excellente opportunité de faire œuvre pédagogique à travers la transmission mutuelle des savoirs et savoir-faire entre danseurs-chorégraphes professionnels des deux pays. Tel sera l’objet des différents master-classes et ateliers programmés en marge des représentations publiques», ajoutent les organisateurs.
Le festival est à suivre avec attention et curiosité, somme toute, nous sommes tentés de dire ne serait-ce que pour découvrir le cru de ces épousailles entre le cinéma et la danse.