
En ces temps pandémiques, le sujet est plus que jamais d’actualité. Depuis son avènement et sa propagation, la pandémie du covid-19 a eu un énorme impact sur la santé mentale et a, de ce fait, sensibilisé plusieurs professionnels et artistes sur des questions d’ordre psychologique.
Le troisième cycle du programme cinématographique FILMKLUB du Goethe-Institut, intitulé «Psynéma», se tiendra, chaque mardi, du 16 novembre au 21 décembre 2021 au Cinémadart Carthage et propose, à travers une programmation éclectique mêlant documentaires et fictions, de déconstruire les lectures habituelles sur la santé mentale et les troubles psychologiques.
Outre les différentes études scientifiques, la santé mentale a nourri, depuis toujours, bien des œuvres sous différentes formes. Un sujet qui demeure socialement délicat à aborder et qui passe mieux par le biais des expressions artistiques.
En ces temps pandémiques, la question de la santé mentale est plus que jamais d’actualité. Depuis son avènement et sa propagation, la pandémie du covid-19 a eu un énorme impact sur la santé mentale et a, de ce fait, sensibilisé plusieurs professionnels et artistes sur des questions d’ordre psychologique. En Tunisie, cette sensibilisation prend un caractère de plus en plus urgent, d’autant plus qu’il n’existe qu’une seule structure spécialisée dans la prise en charge psychiatrique.
«Différents médiums ont fait de la santé mentale leur objet d’étude, en cherchant à la représenter, parfois en vue de la déconstruire, à la comprendre ou bien à attirer l’attention sur les problématiques qu’elle soulève. Au cinéma, la santé mentale est très souvent stéréotypée pour être corrélée à la violence et la psychiatrie dépeinte grossièrement, au service d’une mise en scène suscitant l’anxiété. Heureusement, certains cinéastes se sont intéressés à la complexité de la question, en mettant en exergue les nombreuses facettes liées au bien-être mental», lit-on dans le texte de présentation de l’événement.
L’idée de « Psynéma » est, justement, de rompre avec les préjugés autour des troubles mentaux en invitant le public à s’interroger sur la question de la santé mentale par le prisme du septième art, mieux encore en proposant des lectures non stéréotypées de la question et en donnant l’occasion aux artistes et autres professionnels de santé ou cinéphiles, d’aborder cette thématique sous un angle différent de leurs connaissances existantes.
Au menu, six projections en VOSTFR qui auront lieu à la salle du Cinémadart Carthage, tous les mardis à 19h30, du 16 novembre au 21 décembre 2021. L’accès sera libre et gratuit, dans le respect des normes sanitaires.