Accueil Sport Handball — DNA: Le bout du tunnel ?

Handball — DNA: Le bout du tunnel ?

Vers une profonde restructuration de la direction nationale de l’arbitrage.

Les arbitres d’élite et les délégués techniques et administratifs des matchs étaient en conclave, le week-end dernier, à Hammamet. Pour une fois, ils étaient tous là, venant de toutes les régions, y compris celle de l’extrême sud du pays.

C’est que tout ce beau monde, fortement attaché au monde du sifflet qui le passionne beaucoup, n’est pas sans savoir qu’au sein de ces trois corps d’arbitrage, les places sont désormais chères, suite à l’opération assainissement ordonnée récemment par la fédération, et qui risquerait de faire tomber des têtes, si le moindre écart venait à être établi contre ceux sur lesquels pesaient des soupçons.

C’est là un carton jaune à peine voilé qui a été brandi au cours de ce rassemblement et que les participants, en tant que seule cible, ont certainement reçu avec peut-être un froncement de sourcil, mais sans doute à leur corps défendant.

Des promesses?

Et pourtant, visiblement, les arbitres et les délégués ont débarqué, ce jour-là à Hammamet, avec l’intention manifeste d’élever de vives protestations qui sont pour eux des droits légitimes. Cela va des problèmes de la fréquence des désignations à ceux de l’accession aux grades (surtout les listes internationale et continentale), en passant par l’éternel feuilleton de la régularisation des arriérés de primes vieux de plusieurs mois. Mal leur en prit, car en face, le président de la fédération, sentant venir la fumée, a tôt fait d’incarner le rôle du sapeur-pompier, en leur promettant de régler tous ces dossiers dans les plus brefs délais. Il s’est montré encore plus rassurant concernant la sempiternelle question financière, en annonçant à l’occasion que la fédération va conclure incessamment un partenariat avec un nouveau sponsor dont les recettes seront exclusivement réservées à l’arbitrage. Partis donc pour être houleux, les débats ont, du coup, basculé dans la froideur de l’hiver. Reste maintenant à savoir si ces belles promesses seront, ou pas, tenues.

Rumeurs sur des purges…

Il n’empêche, nous ne savons pas encore si le locataire du QG de Mutuelleville venait là de gagner une bataille ou une guerre. En attendant, des rumeurs circulent dans les coulisses, faisant état d’une imminente refonte de la DNA (direction nationale d’arbitrage). Refonte qui a tout d’une purge, dans la mesure où elle toucherait vraisemblablement cette structure de fond en comble, l’objectif étant de lui insuffler un sang neuf en vue d’une meilleure efficience. Wait and see.

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohsen ZRIBI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *