Du 4 au 12 décembre 2021, toutes les salles de théâtre et de cinéma rouvriront afin d’abriter les spectacles arabes, européens et africains et annoncer un retour enrichi en pièces, rencontres et hommages.
Une conférence de presse s’est tenue, hier matin, en présence de Youssef Lechkham, directeur général de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques, et Nissaf Ben Hafsia, directrice des JTC 2021.
Toutes les salles de théâtre et de cinéma rouvriront afin d’abriter les spectacles arabes, européens et africains prévus au programme. Un colloque international s’étendra durant 3 jours, les 7, 8 et 9 novembre 2021. Dirigé par Pr Hamdi Hmaidi, il traitera du « théâtre aux temps des risques » et des crises. Les axes du colloque tourneront autour du théâtre et des mécanismes circonstanciés et permanents de gestion des rapports aux crises, des urgences et des risques, des approches théoriques des risques et des possibilités de les adapter au théâtre, du traitement dramaturgique, scénique et technique des questions liées aux risques, des pandémies et des catastrophes. Des impacts des risques sur le rapport du théâtre au pouvoir, de la pratique théâtrale (approche et production) et des comportements à risques ainsi qu’une focalisation sur les risques et rôles didactiques du théâtre.
Les JTC en chiffres, c’est 7 sections, 99 pièces de théâtre, dont 14 en compétition, 38 œuvres hors compétition, 18 pièces arabes, 5 africaines, 10 venant de nationalités diverses. 14 créations feront les beaux jours du théâtre de liberté. 3 tourneront autour de l’expression théâtrales, 16 sont consacrées aux enfants, 10 feront partie des théâtres amateurs et créations des clubs de théâtre des maisons de culture.
Place aussi à 5 ateliers et 8 rencontres entre public et professionnels. Globalement 24 pays participeront à la 22e édition. « Martyr » de Fadhel Jaïbi ouvrira la session le 4 décembre, à la salle Le Quatrième-Art.
Les hommages de l’édition iront à des personnalités du quatrième art nationales et internationales comme Fadhila Hachmaoui, Amal Dabess, Floriss Adjanohoum, John Sibi-Okumu, Lassaad Ben Abdallah, Jamel Madani, Fethi Mahdoui, Abdelgheni Ben Tara et Saida Hammi. Place aux consécrations dédiées à Aouatef Naim et Noureddine Ouerghi. Un hommage à la troupe théâtre du Tunis aura également lieu.
Les stages et les ateliers traiteront du théâtre et de l’improvisation dirigé par Fetteh Douiri et Sirine Achkar, un autre se déroulera autour de « l’espace théâtral vide » dirigé par Hassan Khayoon. Un atelier des techniques de fabrication et de manipulation des marionnettes dirigé par Yaya Coulibali aura lieu. Nabil Daghsen animera un atelier autour des techniques d’improvisation.
Une rencontre autour de la production théâtrale : « comment mener son projet théâtral est maintenue par l’IFT et une 2e traitera du parcours et de la trace de Abderraouf El Basti. Des rencontres quotidiennes, en collaboration avec la Maison du roman, un hommage à l’artiste, scénographe et enseignant Kaïs Rostom, une présentation de l’ouvrage « Mémoire des Journées Théâtrales de Carthage » de Dr Mohamed Massoud Driss avec la collaboration de Dr Saifeddine El Ferchichi et Dr Yassine El Ouni sont prévues. D’autres seront annoncées au fur à mesure ….
Une rencontre-évènement avec l’acteur québécois Michel Courtemanche (l’homme au visage en caoutchouc) a été annoncée. Humoriste star devenu réalisateur et scénariste, il multiplie les casquettes en conquérant les scènes, les salles et les cœurs à l’international. Une réflexion sur les JTC dans les régions et les plaidoiries du théâtre El Hamra seront aussi organisées.
Photo : ©JTC- Journées théâtrales de Carthage أيام قرطاج المسرحية