Accueil A la une Football — La Supercoupe africaine déplacée à Doha: Nouvelle démonstration de force du Qatar

Football — La Supercoupe africaine déplacée à Doha: Nouvelle démonstration de force du Qatar

Les Qataris, désormais champions de l’organisation des grandes manifestations internationales de haut niveau, persistent et signent.


Mine de rien, le Qatar est en train de se forger la très flatteuse réputation universelle de «champion du monde en matière d’organisation des rendez-vous sportifs de haut niveau». La preuve la plus fraîche nous est venue du QG de la CAF qui a annoncé, avant-hier, que le match de la Supercoupe africaine des clubs aura officiellement lieu le 22 courant à Doha. En s’emparant de cette rencontre au sommet, les Qataris font ainsi main basse sur le continent africain qui était, jusque-là, la seule cible manquant à leur tableau de chasse. Ce dernier, réellement impressionnant, leur avait permis, auparavant, d’abriter plusieurs championnats du monde des clubs en football, handball, volley et basket, des mondiaux de gymnastique, escrime, tennis, tennis de table, judo, karaté, handbeach, haltérophilie, sport équestre, natation… Tout cela sans compter les rallyes (Formule 1, motos, sports aéronautiques..) et les grands Prix hippiques. Dévoreurs insatiables de compétitions internationales qu’ils ne se lassent jamais d’abriter à un rythme fou, les Qataris sont allés jusqu’à se payer le luxe, le grandissime luxe, d’obtenir l’organisation de la plus populaire des épreuves, à savoir la prochaine Coupe du monde de football. Une répétition de ce Mondial, sous forme de «Fifa Arab Cup» (Coupe arabe des nations), se déroule d’ailleurs en ce moment à Doha. Pour vous dire !

Fabuleux

Dans ce riche émirat gazier où les recettes de l’Etat ont quadruplé en 2021, le sport est élevé au rang de cause nationale. Le pays s’est embarqué dans un audacieux programme de promotion des activités sportives. Stades, salles, piscines, courts de tennis, terrains d’athlétisme, champs de course, vélodromes et autres installations allaient pousser comme des champignons sur des centaines d’hectares. désertiques ! Quantité, mais aussi qualité, puisque cette formidable implosion infrastructurelle se distingue aussi par le côté spectaculaire de ses sites : beauté architecturale, large capacité d’absorption du public, confort, tableaux lumineux sophistiqués, systèmes de climatisation et d’aération «dernier cri», gazon et parquets ultramodernes et répondant aux nouvelles normes internationales, innombrables aires de stationnement et parkings souterrains pouvant accueillir plusieurs centaines de véhicules.Fabuleux ! «C’est comme dans un rêve», ne put s’empêcher de déclarer l’homme fort de la Fifa au sortir de la récente cérémonie d’ouverture, il est vrai, absolument fantastique, de la Coupe arabe des nations. Des qualificatifs non moins admiratifs ont plu de la bouche de milliers d’autres personnes ayant vu cette féerique cérémonie sur place ou à la télé, pour faire l’éloge d’un pays qui ne cesse d’épater la population mondiale. Qui arrêtera le Qatar ?

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohsen ZRIBI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *