L’Indice de référence de la BVMT clôture la semaine dernière sur une légère correction de baisse de 0.09% et termine laborieusement à 6972,69 pts. Depuis le début de l’année, il aura engrangé seulement 2.36%.
Le Tunindex, en dépression, reste bloqué dans les 6950-7000 points
Le marché bourse de Tunis a terminé la semaine dernière juste au-dessus des 6950, seuil après 3 semaines consécutives de recul : le Tunindex dérive tranquillement à la baisse. Rappelons que la variante Omicron du virus covid-19 causerait des dommages relativement moins graves chez les patients que les versions précédentes et que les vaccins actuels, y compris les rappels, peuvent faire face à cette variante. Cependant, les gains sur les valeurs phares se sont ensuite réduits et l’optimisme des investisseurs semble se dissiper. D’ailleurs, la confiance de la place de Tunis sera mise à l’épreuve, dans la mesure où les fondamentaux sont au rouge vif et que la BCT (Banque centrale de Tunis) va tenir la réunion de son Conseil d’Administration, sur fond de resserrement de sa politique monétaire, pour faire bonne figure lors des négociations avec le FMI. Les opérateurs en bourse porteront une attention particulière à la BCT, car les attentes exprimées lors des assises des « journées de l’entreprise 2021 » se sont accumulées, compte tenu des perspectives économiques incertaines, D’un point de vue graphique, la situation du Tunindex reste stable dans son couloir de consolidation baissière avec un seuil de 7000 points qui est à considérer comme une résistance immédiate, et un soutien de 6950 points qui est le premier support crédible à prendre en compte en cas de baisse.
Analyse graphique
L’indice de la BVMT, après avoir laborieusement culminé à 7070 pts le 29 novembre, l’indice phare de la BVMT caracole dans le rouge pour finir en consolidation baissière dans un canal (6950-7000 pts). Pour un Point Pivot relativement plus bas à 6970. Pts, les prochaines résistances seraient : R1 : 6980 pts.Au-delà, le prochain niveau de résistance se situerait à 6998 pts (R2). A la baisse, l’indice trouvera un support au niveau de la ligne de soutien S1, à 6953 pts. Enfin, on notera pour le Tunindex, l’analyse technique affiche encore un signal «Vente Forte» aussi bien en données journalières qu’hebdomadaires.
– Le marché boursier de la place de Tunis en consolidation baissière,:
– Au niveau des Indicateurs Techniques : Le marché évolue dans la zone Vente Forte.
Au niveau des
– Moyennes Mobiles, le Tunindex clôture la Semaine en-dessous de toutes ses Principales Moyennes Mobiles longues et courtes.
– Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons examinés, notre avis est à -Vente Forte-
– Ce scénario est valable tant que le Tunindex cote au (voisinage +) de la ligne des 6950+ points.