Express

Préparatifs de la Ticad

La Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise (Ccitj) continue à organiser des événements sectoriels planifiés dans le cadre de son Roadmap en guise de préparation de la conférence de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad). Le 5e évènement sectoriel s’est tenu mercredi, 22 décembre 2021, sur le thème «Formation, filières technologiques et médicales perspectives Afrique-Japon»

Le séminaire a été ouvert par le président de la chambre, Hédi Ben Abbès, et l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Shimizu Shinzuke, en présence de Sakamoto Atsuki, directeur adjoint Senior du groupe pour le développement du secteur privé au sein de l’Agence de la coopération japonaise Jica, et de Shinohara Shunei, représentant résident de la Jica, Tunisie. Les intervenants ont passé en revue des éléments de réflexion sur le concept Kaizen qui a été adapté dans différents secteurs d’activité en Tunisie. Ils ont également annoncé le lancement de certains projets dans le secteur médical. L’événement était, par ailleurs, une occasion pour revenir sur des success stories de plusieurs universités tunisiennes qui ont su s’internationaliser en Afrique, telles que Medtech (MSB), Honoris et Esprit. Des projets porteurs dans le cadre d’une triangulation Tunisie-Afrique-Japon ont, aussi, fait l’objet d’une présentation lors du débat. La Ccitj compte organiser d’autres événements sectoriels, en préparation à la conférence Ticad. Le 6e événement portera sur les perspectives Japon-Afrique dans le secteur des énergies renouvelables et le développement durable. Il aura lieu le 27 janvier 2022.

CDC : résultat net en croissance de 23%

Selon le rapport d’activité 2020 de la CDC, plus de vingt projets dans différents secteurs et différentes régions ont été réalisés (investissements directs), jusqu’au 31 décembre 2020, moyennant une participation de 104,9 millions de dinars. Le rapport indique que la caisse a souscrit, en 2020, dans 21 fonds opérationnels, répartis en 2 grandes familles : 19 fonds locaux et 2 internationaux. En ce qui concerne les 19 fonds locaux, le montant levé est de 483,4 millions de dinars, soit 65% du montant cible, qui est de 745,5 millions de dinars. Quant aux fonds internationaux, le montant levé est de 203,5 millions d’euros, soit 75% du montant cible, qui est de 270 millions d’euros. La CDC a souscrit pour un montant total de 172,5 millions de dinars pour les fonds locaux et de 15 millions d’euros pour les fonds internationaux. Jusqu’au 31 décembre 2020, la caisse a réalisé un résultat net de 80,7 millions de dinars contre 65,6 millions de dinars en 2019, soit une croissance de 23%. Depuis 2013, la CDC a initié ses premières activités de placement à long terme à travers une intervention, tant sur le marché primaire que sur le marché secondaire. Concernant l’intervention directe, la CDC a souscrit aux emprunts obligataires à hauteur de 6,38% du total émis sur le marché, soit un encours arrêté, au 31 décembre 2020, de 199,8 millions de dinars. Concernant l’intervention sur le marché secondaire, un montant de 2,5 millions de dinars a été réservé pour l’acquisition d’un portefeuille de valeurs choisies, selon des critères prédéfinis et suivant une stratégie «buy and hold» arrêtée en 2015. En 2020, le montant investi est valorisé à 2,973 millions de dinars, réalisant ainsi un rendement 18,9% depuis la création compte tenu des dividendes encaissés.

L’Académie de l’Utica  renforce les capacités des assesseurs patronaux des cours de prudhomme

Dans le cadre du projet Dapp de coopération entre l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et l’organisation patronale danoise (DI), l’académie de l’Utica a organisé, les 17, 18 et 19 décembre 2021, dans la ville de Tabarka, une seconde session de formation au profit des conseillers des cours de prudhomme, consacrée aux conventions internationales fondamentales du travail. Cette session a réuni près de 60 participants des différentes structures régionales et centrales de l’Utica. Rabeh Megdich, expert international, a fait une présentation sur les rapports de la Commission d’experts sur l’application des conventions et des recommandations et du Comité des libertés syndicales concernant, notamment, les conflits collectifs. Les participants se sont engagés dans l’élaboration d’un guide pratique et procédural au profit des conseillers, ainsi qu’à la mise en place d’un système d’information et d’une base de données de référentiels juridiques et d’un système de mise en réseau entre les adhérents et les structures syndicales centrales et régionales de l’Utica. Trois sessions sont programmées pour le premier trimestre 2022 sur des questions relatives aux salaires, à l’application des accords sociaux et aux décisions disciplinaires.

La Task Force sur l’investissement durable met les bouchées boubles

La première réunion nationale de la Task Force sur l’investissement durable a eu lieu le 10 décembre 2021, à Tunis. Cette initiative, menée par le Centre d’activités régionales pour la Consommation et la production durables (SCP/RAC) et son partenaire local, le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (Citet), dans le cadre du programme SwitchMed, a réuni près de 50 représentants d’organisations travaillant actuellement dans le secteur de l’économie verte et circulaire, à l’instar d’Expertise France, la GIZ, la Commission européenne, Smart Capital, Enda, ou encore Redstart, pour échanger sur les possibilités de soutien à l’investissement dans le secteur de l’économie verte et circulaire. Durant la journée, les participants ont passé en revue les résultats du questionnaire régional sur la finance durable qui a été lancé en septembre dernier par SCP/RAC. Les résultats de l’enquête ont révélé que les secteurs de l’économie verte, qui représentent, en Tunisie, des opportunités les plus intéressantes de financement vert, sont l’alimentation et l’agriculture durables (60%), les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (50%) et le tourisme durable (30%). Au cours de cette journée, quatre start-up ont également expliqué leurs expériences et ont fait part de leurs difficultés à mobiliser des fonds. En ce sens, le témoignage de Selim Slimi, fondateur de Colibri, s’est révélé particulièrement intéressant. Colibri est une start-up qui gère la collecte des déchets recyclables des ménages et des Très petites et moyennes entreprises (Tpme) avec un système de récompense. M. Slimi a fait savoir que la création d’une entreprise qui fonctionne dans l’économie circulaire prend du temps et nécessite un changement de culture et de perception. La Task Force a pu identifier plusieurs questions, particulièrement pertinentes, pour promouvoir une approche de pratiques d’investissement durable. Parmi les points identifiés, notamment en termes d’obstacles au développement d’une politique d’économie verte en Tunisie, il y a le manque de gouvernance, un cadre réglementaire inadéquat et un déficit de sensibilisation en général.

En ce qui concerne les obstacles identifiés en matière d’accès au financement, l’offre limitée, le soutien qui n’est pas tout à fait adéquat à la création d’entreprise, combinés à un manque d’organisation des bailleurs de fonds, font que les entreprises se retrouvent en difficulté. Les travaux de la Task Force continueront au cours du premier trimestre 2022. L’objectif est d’identifier les points-clés sur lesquels il faut travailler davantage pour promouvoir une offre plus adaptée aux besoins identifiés.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *