Après plus de 16 heures dans les airs, la délégation étoilée est arrivée enfin, hier, à Francistown, au Botswana. Un long périple en quatre actes qui ne sera pas sans conséquences sur les aptitudes physiques des joueurs, le jour du match.
Certains supporters étoilés commencent déjà à regretter l’ère de l’ancien président du club, Ridha Charfeddine. De son temps, on affrétait du moins un avion militaire pour sillonner l’Afrique. Un « luxe » que son successeur ne pouvait même pas se permettre pour deux raisons essentielles. D’abord, Maher Karoui n’a pas le poids financier de Ridha Charfeddine. Secundo, le club doit des arriérés au ministère de la Défense nationale qu’elle doit régler pour pouvoir affréter de nouveau un avion militaire.
Bref, l’actuel président de l’Etoile n’a pas les moyens financiers pour affréter un avion spécial, même pas militaire. C’est pourquoi la délégation étoilée a dû prendre quatre vols réguliers et passer plus de 16 heures dans les airs pour arriver enfin, hier, à destination, la ville botswanaise de Francistown.
La délégation de l’ESS a commencé son long périple mardi après-midi en s’envolant, d’abord, pour Doha pour prendre ensuite un deuxième vol pour Johannesburg avant de rallier la capitale botswanaise, Gaborone. De Gaborone, les Etoilés ont pris un vol interne à destination de Francistown. Voyager sur deux jours, passer plus de 16 heures dans les airs et transiter par quatre aéroports pour arriver enfin à destination : un si long et fatigant voyage qui ne sera pas sans conséquences sur les aptitudes physiques des joueurs le jour du match. Pour rappel, l’ESS sera l’hôte de Galaxy FC après-demain, à partir de 17h00.
Quatre joueurs absents
Outre les conditions défavorables du voyage, le staff technique étoilé devra composer avec un effectif amoindri. En effet, quatre joueurs n’ont pas été du voyage à Francistown. Zinedine Boutmène, Malek Baayou et Aly Soumah sont blessés. Quant à Mohamed Amine Ben Amor, le staff technique a préféré le ménager. De retour de blessure, Ben Amor est encore fragile pour supporter un si long périple.
Bref, la délégation étoilée voyage au Botswana dans des conditions difficiles avec des moyens humains amoindris. De quoi inciter Roger Lemerre à revoir ses ambitions à la baisse, en tout cas pour cette seconde sortie en phase de groupes de la Ligue des champions. Les Etoilés doivent ramener un résultat positif de Francistown (bien sûr les trois points) afin de garder leurs chances intactes pour la suite de parcours, eux qui ont été tenus en échec lors de la première journée par les Algériens de Belouizdad.
Pour aller loin en Ligue des champions, il faut se doter des moyens de ses ambitions. Les nouveaux dirigeants étoilés, Maher Karoui en particulier, semblent ne pas saisir encore l’impact d’un si long voyage sur la forme des joueurs. Pourvu que ceux qui fouleront la pelouse, samedi, soient le plus frais possible.
crédit photos : © Mokhtar HMIMA