L’Espérance sera ce soir à l’épreuve du premier écueil de sa nouvelle aventure africaine. Ses supporters n’attendent qu’une confirmation des premiers signes positifs donnés samedi dernier.
On dit que le passé éclaire souvent le présent. Et c’est bien le cas pour dire que le duel de ce soir à Alger entre le CRBelouizded et l’Espérance Sportive de Tunis sera encore une fois des plus indécis. Il suffit de rappeler qu’il y a moins d’un an les deux protagonistes s’étaient affrontés dans le même cadre de la Ligue des champions dans deux duels des plus disputés. Lors des quarts de finale de la précédente édition, chaque équipe avait gagné dans son antre sur le score de deux buts à zéro et ce n’est qu’au terme des tirs au but que l’Espérance s’était laborieusement qualifiée (3-2). C’est pourquoi il y a lieu de redouter le match de ce soir au stade 5-Juillet dans le cadre de la deuxième journée de la poule «C».
A rappeler aussi que lors de la première journée, le CRB avait imposé le score de parité (0-0) devant l’ESS à Radès. Et du coup, l’on est à même de conclure que les deux places qualificatives concernent bel et bien l’EST, l’ESS et le CRB. Chose que l’Espérance a tenu en compte d’emblée en étrillant les Botswanais de Jwanen Galaxy FC (4-0), sachant que le «goalaverage» pourrait être déterminant dans ce genre de rivalité élargie.
Formation légèrement remaniée
Certes, l’Espérance n’y est pas allée par quatre chemins samedi dernier en faisant étalage de ses potentialités devant les buts botswanais, mais il lui manquait quand même la perfection rassurante en défense. En dépit de la modestie de Jwanen Galaxy, ce dernier était quand même parvenu à poser quelques problèmes à une défense «sang et or» qui était à court de cohésion, notamment pour ce qui concerne le poste d’arrière droit occupé par Zied Mechmoum. L’ex-Monastirien n’est pas encore tout à fait prêt pour les matches de haut niveau pour la simple raison qu’il manque terriblement de compétition après sa longue inactivité. Cette situation ouvrira grandement les portes devant Rached Arfaoui et à un degré moindre devant Raed Fedaâ. C’est que pour sortir indemne de l’écueil de ce soir, la défense espérantiste devra être en béton devant la redoutable ligne d’attaque algérienne. Heureusement que notre représentant n’évoluera pas en présence du public algérien puisque le huis clos a été décidé par les responsables algériens pour cause de mesures sanitaires sûrement. L’objectif de l’Espérance sera donc d’éviter la défaite et pourquoi pas de rentrer à Tunis avec un résultat encore meilleur. Quant à la formation qui bénéficiera de la confiance de Radhi Jaïdi tout à l’heure, elle ne connaîtra pas de nombreux changements par rapport à celle de samedi dernier.
S’agissant d’un client plus difficile à manier, les seuls renforts possibles pourraient se résumer en la titularisation de Ghaïlane Chaâlali et Rached Arfaoui à la place du Nigérian Iwala et Zied Mechmoum. C’est que le coach «sang et or» opterait probablement pour un prudent 4-4-2.