Arrivés samedi soir à Tunis après seulement une heure de vol, en affrétant un avion spécial, les «Sang et Or» ont l’avantage d’avoir un meilleur intervalle de temps de récupération, outre qu’ils évoluent à domicile.
C’est un classico au parfum africain qui opposera ce samedi, à Radès, l’Espérance de Tunis à l’Etoile Sportive du Sahel, et ce, pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.
Sur le papier, les «Sang et Or» partent favoris à plus d’un titre, même s’ils se sont contentés d’un petit point lors de la dernière sortie, tout comme les Etoilés d’aillairs. A la différence, le match nul ramené d’Alger a le goût d’une victoire pour l’EST, alors que, pour l’ESS, tenir en échec son hôte botswanais est considéré comme un échec. C’est que les Espérantistes sont parvenus à revenir dans le match, alors que l’adversaire de l’ESS a égalisé dans le temps additionnel. De ce fait, les «Sang et Or» ont un ascendant psychologique par rapport à leurs hôtes et pas seulement. En effet, les hommes de Radhi Jaïdi aborderont le match beaucoup plus frais physiquement. Leur voyage en provenance d’Alger n’a duré qu’une petite heure et, de surcroît, à lord d’un avion spécial, ce qui leur a permis de regagner Tunis juste après le match. Les Etoilés, eux, ont dû refaire le chemin inverse d’un long périple qui s’est étalé sur deux jours, transitant par quatre aéroports. Ils ont regagné Tunis lundi. Deux jours de récupération, ce n’est rien dans un match de football.
Lemerre sur le départ !
L’information a circulé depuis dimanche déjà. Roger Lemerre serait sur le départ. Connu pour sa rigueur, le technicien français n’apprécie guère les conditions dans lesquelles il travaille, avec un président partant et une logistique défaillante. Il l’a appris à ses dépens lors du très long et harassant voyage au Botswana. Reste à savoir s’il poursuit sa mission jusqu’à samedi ou pas.
Cela dit, l’ambiance, qui règne dans la maison étoilée en cette semaine d’un match décisif, n’augure rien de bon. Volet préparation, les Etoilés ont entamé, hier, à Sousse, le cycle de la semaine en prévision du match de samedi. La préparation a été entamée, certes, mais avec quel état d’esprit ? Avec le brouillard qui règne sur le plan administratif, doublé d’une crise financière sans précédent, il faudra que Roger Lemerre puise dans son long vécu pour préparer comme il se doit ses joueurs, essentiellement sur le plan psychologique.
La mission de Radhi Jaïdi est beaucoup plus simple et, surtout, plus claire. Le lendemain du retour d’Alger, les joueurs qui ont participé au match ont eu droit à une séance de décrassage. Les autres se sont entraînés normalement. Attention quand même à la marche ! Pour les Etoilés, une victoire samedi est un but à atteindre, car ce sera sûrement une porte de sortie de cette pénible crise. Finalement, les Etoilés peuvent user de ce statut d’outsider sur ce match pour créer la sensation et surprendre l’adversaire.