Accueil Economie High Tech et Innovation

High Tech et Innovation

high tech et innovation

TotalEnergies : Développement du 1er réseau de recharge de véhicules électriques

Dans le cadre de son ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique, Total se transforme et devient TotalEnergies. Et pour développer la mobilité électrique en Tunisie, TotalEnergies a investi depuis 2020 dans le déploiement d’infrastructures de recharge accessibles à ses clients. En effet, en mars 2020, TotalEnergies a inauguré la première borne électrique sur station-service en Tunisie, et ce, en partenariat avec « Hélios Cars » importateur officiel de la marque BYD et la société d’El Badr Group. Par ailleurs, pour ancrer sa position d’acteur majeur dans la transition énergétique, TotalEnergies a organisé, en novembre 2020, l’événement électrique de l’année en partenariat avec MG Motors : le premier Road Trip 100% électrique du pays, ce qui a permis de réaliser le parcours de tout le territoire tunisien, du Nord au Sud, en allant de Djerba à Bizerte, par un seul véhicule électrique. Aujourd’hui, TotalEnergies développe le premier réseau de recharge électrique qui couvre le territoire tunisien, en mettant à la disposition de ses clients des bornes de recharge tous les 200 km. Le réseau de recharge de véhicules électriques de TotalEnergies en Tunisie compte aujourd’hui 26 points de charges servis par 19 bornes électriques sur 17 stations-service TotalEnergies, réparties sur tout le territoire tunisien. TotalEnergies Tunisie a également collaboré avec les groupes d’intérêt œuvrant pour la mobilité électrique en Tunisie, comme le groupe des fanatiques automobiles « Tesla Club Tunisie ».

Intelligence artificielle : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale

Un mémorandum d’entente portant sur l’élaboration de la stratégie nationale d’intelligence artificielle et le plan de sa mise en œuvre vient d’être signé par le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji, la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neïla Nouira, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, au siège du ministère des Technologies de la Communication. Ce mémorandum vise à fixer les grandes orientations de la stratégie nationale d’IA et à suivre l’élaboration de l’étude envisagée dans ce sens. Autre objectif de cet accord, l’identification des domaines prioritaires pour l’implémentation de cette stratégie, les projets à mettre en œuvre, le calendrier de réalisation et les coûts financiers à prévoir. La stratégie nationale de l’Intelligence artificielle inclut également l’élaboration d’un cadre juridique et législatif à la collecte, la classification et l’exploitation des données de par la sensibilité de ce domaine et les risques d’utilisation frauduleuse que cela implique… Enfin, vient l’identification des projets novateurs qui pourraient révolutionner les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’industrie…

Sitic Africa à Abidjan : Appel à candidature pour la sélection de startup

Le ministère des Technologies de la Communication a annoncé le lancement de son appel à candidature pour la sélection de dix startup ayant des produits/services technologiques innovants adaptés au marché africain dans les secteurs suivants : finance, agriculture, santé, éducation, transport, énergie… Les structures choisies pourront participer au

« Village tunisien de l’innovation », qui sera organisé en marge du Salon international des technologies de l’information et de la communication, Sitic Africa 2022, qui aura lieu à Abidjan, Côte d’Ivoire, du 30 mai au 1er juin 2022. Les startup seront sélectionnées sur la base de ces critères : pertinence et originalité du produit/service, degré de l’innovation du produit/service, modèle économique, taille du marché et potentiel de croissance, qualité du dossier de candidature présenté (business plan, vidéo promotionnelle, etc). Le dossier de candidature doit englober une description détaillée du produit/service et une étude détaillée du marché. Avoir une référence en Afrique et/ou le résultat d’une enquête de prospection sera considéré comme un plus.

  • high tech et innovation

    High Tech et Innovation

      IA et ML : Une formation pour préparer les jeunes Tunisiens aux défis de demain Un …
  • high tech et innovation

    High Tech et Innovation

      Innovation mondiale : Où se positionne la Tunisie en 2024 ? Le classement mondial d…
  • high tech et innovation

    High Tech & Innovation

      Innovation et impact social : trois projets tunisiens à l’honneur Trois entrepreneu…
Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *