Du gaz rejeté par les voitures, les camions… Des déchets ménagers jetés par terre qui participent à la pollution de l’air une fois décomposés, des activités humaines néfastes pour l’environnement… Tant de facteurs responsables de la pollution de l’environnement et de l’air que nous respirons et qui impactent négativement notre santé.
La pollution atmosphérique a certainement des effets néfastes sur l’environnement, car elle augmente la concentration du gaz à effet de serre, participe à l’appauvrissement de la couche d’ozone et le déséquilibre de l’écosystème, mais elle n’est pas moins néfaste aussi pour la santé humaine. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on note que pas moins de 7 millions de décès prématurés sont enregistrés chaque année à cause de l’exposition à la pollution atmosphérique.
Respirer de l’air pollué d’ailleurs peut être la cause de plusieurs maladies respiratoires et peut même engendrer d’autres problèmes plus graves, telles les maladies cardiovasculaires et autres….
Nous, les êtres humains, nous inhalons une bonne quantité d’oxygène par jour et l’air pollué que nous respirons peut contenir des substances néfastes pour la santé, ce qui peut endommager le système respiratoire des personnes ayant déjà des problèmes dans les voies respiratoires : inhaler de l’air pollué provoque, de la sorte, des crises d’asthme pour les personnes déjà touchées par cette maladie respiratoire, la toux et les allergies respiratoires.
Les effets de la pollution de l’air sur la santé de l’être humain sont encore plus graves, surtout pour les personnes vulnérables telles que les enfants et les personnes âgées, ayant un système immunitaire fragile et sensible.
L’Organisation mondiale de la santé note d’ailleurs que la pollution atmosphérique contribue même à une baisse de la fertilité chez la femme et peut entraver le développement des poumons chez l’enfant. Les accidents vasculaires cérébraux sont plus fréquents chez les personnes souffrant de cardiopathies et qui sont exposées à la pollution atmosphérique. Il s’agit d’une cause principale de décès prématuré. La pollution atmosphérique reste tout de même un problème menaçant l’environnement et la santé de l’être humain. Limiter les impacts négatifs de la pollution en menant des actions respectant la nature, telles que la plantation d’arbres et la diminution de l’utilisation de voitures… peuvent contribuer à sauver notre planète et à préserver notre santé.