Accueil A la une Pris sur le vif | A cause de l’absence de leur enseignant : Pas de cours de physique-chimie depuis le début de la rentrée scolaire

Pris sur le vif | A cause de l’absence de leur enseignant : Pas de cours de physique-chimie depuis le début de la rentrée scolaire

L’absentéisme des enseignants est un fléau qui a pris de l’ampleur dans les établissements scolaires publics. Ce phénomène figure parmi les principaux facteurs qui handicapent considérablement le processus d’apprentissage et l’acquisition des connaissances par des élèves qui ont de plus en plus de mal à suivre dans des matières enseignées  par des professeurs qui s’absentent souvent pour des motifs divers (problèmes de santé…). L’absence de régularité dans l’enseignement d’une matière, ou de plusieurs matières, due aux absences répétées des professeurs qui les enseignent, est une source de démotivation pour les élèves qui se retrouvent avec des lacunes car ils n’auront acquis et assimilé que partiellement les apprentissages et les connaissances prévues par le programme scolaire dans ladite ou lesdites matières où se seront absentés les enseignants. C’est ce qui explique d’ailleurs, en grande partie, la détérioration du niveau des élèves qui étudient dans des établissements scolaires publics où le taux d’absentéisme des enseignants est élevé. Le cas du collège Riadh Ennasr, situé dans la Cité d’Ennasr (gouvernorat de l’Ariana), est un exemple probant. Les élèves d’une classe de la huitième année de base n’ont pas eu cours de physique-chimie depuis le début de la rentrée scolaire, du fait de l’absence de leur professeur qui, non seulement, n’a pas fait cours pendant les deux premiers trimestres, mais, qui plus est, n’a pas été remplacé par un suppléant. Les collégiens, qui n’ont pas appris grand-chose, doivent pourtant passer les devoirs de fin de trimestre afin d’être évalués sur des connaissances qu’ils sont supposé avoir acquises, alors qu’ils n’ont rien étudié du programme prévu pour cette matière ! Pis : aucun cours de rattrapage n’a été prévu pour ces élèves. Voilà une aberration qui reflète un réel manque de vigueur dans certains établissements où des responsables manifestent très peu de fermeté face à des enseignants qui devraient faire preuve de davantage d’assiduité pour assurer un enseignement de qualité à leurs élèves.

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