En 2021, le nombre des nouveaux cas de personnes diagnostiquées avec un cancer de côlon a atteint les 2.212, dont 1.050 enregistrés chez les femmes et 1.162 chez les hommes et qu’en 2030 on prévoit 4.547 nouveaux cas, dont 2.163 chez les femmes et 2.384 chez les hommes.
La Tunisie participe, comme dans le monde entier, à la célébration du mois de Mars Bleu, dédié à la lutte contre le cancer du côlon. Le slogan qui a été choisi pour sensibiliser la population à l’importance du dépistage précoce du cancer du côlon est «Le mois de Mars Bleu, luttons contre le cancer du côlon».
Les personnes âgées de 50 ans et plus doivent, dans ce cas, se faire dépister pour se protéger contre cette maladie qui a connu une grande évolution ces dernières années, et qui représente un grand danger vu le nombre important de personnes décédées suite à l’évolution de la maladie non diagnostiquée et traitée de façon précoce.
Notons à ce titre que sur le plan national, cette maladie est très fréquente chez l’adulte. Elle est classée en tant que troisième cancer touchant les hommes et deuxième touchant les femmes.
En 2021, le nombre de nouveaux cas de personnes diagnostiquées avec un cancer du côlon a atteint les 2.212, dont 1.050 enregistrés chez les femmes et 1.162 chez les hommes. En 2030 on prévoit 4.547 nouveaux cas, dont 2.163 chez les femmes et 2.384 chez les hommes.
Une stratégie nationale de lutte contre
le cancer colorectal
Le cancer du côlon touche, en effet, les personnes ayant un régime alimentaire et un mode de vie qui n’est pas sain : consommation excessive de gras, tels que la viande et la charcuterie, consommation de tabac, sédentarité… , ce qui augmente le risque de développer cette maladie. Le facteur de l’hérédité joue, également, un rôle important dans l’élévation du risque du cancer colorectal. Parmi les symptômes du cancer du côlon, on note, par ailleurs, la présence de sang dans les selles, des douleurs abdominales, une perte de poids…
Dans ce sens, et pour prévenir la maladie et la soigner à temps, une stratégie nationale pour le dépistage précoce du cancer colorectal a été mise en place pour les personnes âgées entre 50 et 74 ans qui doivent se faire dépister par des analyses sanguines « Hémocult », se faire des « coloscopies » et consulter des médecins spécialistes. Une formation a été dédiée également aux agents de santé et aux médecins de première ligne pour les sensibiliser à cette question. La direction de santé de base a organisé, à cette occasion, un programme qui consiste à prévoir une campagne d’information pour sensibiliser les personnes présentant un risque de développer la maladie, élaborer un algorithme pour le dépistage précoce et organiser des rencontres et des séminaires médicaux. Des journées de sensibilisation, organisées également par la direction des soins de santé de base, auront lieu au centre des personnes âgées à Grombalia (Nabeul) et à l’hôpital Mahmoud Matri au profit des agents de santé.