Quelle alimentation choisir pour son chien ?

La première mesure d’hygiène à prendre pour maintenir un chien en bonne santé est l’alimentation. Un chien nourri de façon équilibrée est un chien sain. Il est donc important de connaître les bases de l’alimentation et la bonne utilisation des compléments alimentaires. On peut nourrir son chien de différentes manières, avec une alimentation ménagère ou une alimentation industrielle sous forme humide ou sèche. Et il est aussi important d’additionner différents compléments alimentaires.

Q’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? 

On peut nourrir son chien en lui cuisinant soi-même ses repas, à condition de préparer des portions équilibrées. On peut aussi lui proposer une alimentation industrielle de bonne qualité « premium » sous forme de croquettes.

Alimentation ménagère 

Une alimentation ménagère doit être composée d’un tiers de protéines animales, un tiers de légumes en favorisant : carottes, courgettes, potiron et haricots verts ainsi qu’un tiers de pâtes ou de riz.

La quantité de nourriture à donner à votre chien dépend de son poids, de son âge et de son activité journalière. Si on préfère l’alimentation ménagère aux croquettes, en général, il faut donner 30 g de nourriture par jour et par kg à l’âge adulte en un seul repas dont 10 g de viande, 10 g de riz ou de pâtes et 10 g de légumes. Durant la croissance de votre chien, les doses à donner sont différentes :

De 2 mois, âge du sevrage, jusqu’à 4 mois

75 g de nourriture par kg et par jour, dont un tiers de viande, un tiers de légumes et un tiers de pâtes ou du riz répartis sur 3 repas.

• A 4 mois : 60 g par kg et par jour répartis sur 2 repas.

• A 6 mois : 50 g par jour et par kg répartis sur 2 repas.

• De 6 à 8 mois : 45 g par kg et par jour répartis sur 2 repas.

Alimentation industrielle 

Quant à l’alimentation industrielle sous forme de croquettes, les doses sont indiquées sur l’emballage, et il faut les respecter.

Les croquettes possèdent plusieurs avantages par rapport à une alimentation ménagère comme :

• Une facilité de stockage, de conservation et de transport lors des déplacements.

• Un vaste choix en fonction de l’âge, de la physiologie et du degrés d’activité de votre chien.

• L’assurance d’apporter à votre chien une alimentation répondant exactement à ses besoins.

L’alimentation « BARF » 

L’objectif des rations « BARF » est de se rapprocher du régime alimentaire originel des chiens, elles sont composées de viande crue et d’abats, de légumes et suppléments variés. Pour profiter des bénéfices de cette alimentation, il faut que la ration soit équilibrée : un tiers de viande et abats crus, un tiers de légumes et un tiers de pâtes ou de riz.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont tous les produits annexes ajoutés au repas de base, tel que du calcium, des vitamines… et donnés sur une courte période de la vie de votre chien en fonction de ses besoins spécifiques : la croissance, la gestation, la lactation, l’activité sportive, un poil terne…

A titre d’exemple, quel que soit le type d’alimentation, ménagère ou industrielle, il faut ajouter à la ration de votre chien du calcium sous forme de poudre ou de sirop, à des doses bien précises.

Le calcium est primordial durant la période de croissance des chiots pour éviter quelques problèmes osseux qui peuvent survenir pendant cette période. Il est aussi nécessaire pendant la période de gestation et de lactation pour éviter les crises de tétanie pour les chiennes allaitantes.

Laisser un commentaire