Six minutes de temps additionnel ont fait basculer le match. 96’, Oussama Shili dépose sur la tête de Bouguerra qui trompe Moez Hassan. L’OB a gagné, le CA n’a plus qu’à sangloter !
Stade Boujemaa-Kmiti de Béja. Pelouse asymétrique et irrégulière. OB-CA (1-0). But de Oussama Bouguerra à la 95’. Public béjaois seulement. Arbitrage de Nidhal Eltaif secondé par Walid Moalla et Wassim Amara. Quatrième arbitre : Amine Fgaier. Commissaire du match : Abdallah Dorai. Avertissements : Zouheir Dhaouadi et Aziz Jouini.
OB : Kais Amdouni (capitaine), Dhia Jouini, Richard Kassaga, Rayane Derbali, Oussama Shili, Ousmane Combassa, Houcine Ben Yahia (Abderahmen Hanchi), Mohamed Wael Derbali, Oussama Bouguerra, Chiheb Jebali, Bilel Mejri (Aziz Jouini)
CA : Moez Hassen, Rami Bédoui (Amadou Sabo), Ghazi Abderrazak, Skander Laabidi, Nader Ghandri, Chiheb Laabidi (Khalil Kassab), Rodrigue Kossi, Ahmed Khélil, Zouhaier Dhaouadi (Radhouen Zardoum), Edem Taoues (Hamdi Lâabidi), Yassine Chamakhi (Edem Garrab).
Avant d’en découdre hier avec l’OB, le dernier succès du CA en Ligue 1 remontait à un peu moins de deux semaines, victoire intervenue du côté de Mahdia face à l’AS Réjiche. Depuis, les hommes de Montassar Louhichi rongent leur frein : Une parité encourageante face à l’ESS ne fut que feu de paille puisque le Club Africain a par la suite chuté à Soliman. Et encore heureux que l’ESS et l’USM se sont neutralisés ce jour-là, sinon le CA serait forcément compromis au classement. Aujourd’hui donc, le CA a affronté l’Olympique de Béja, un adversaire inconstant et qui comptait sur la venue du CA pour se refaire une santé. Défaits à domicile par l’ESZ, le CS Chebba et l’ASR, les Cigognes ont cependant gagné à Soliman (il y a déjà quelque temps). Ce qui laisse croire que l’équipe a de la ressource et même du caractère quand il y a péril en la demeure. Sauf que là, avec une lutte pour le maintien qui fait rage, le Onze à Said Saibi (successeur de Ciheb Ellili) devait maximiser et donc tenir un résultat face à un « fauve » blessé, une équipe supposée jouer les premiers rôles. Il faut dire que pour le CA, la claque reçue face à un AS Soliman en surrégime a été difficile à digérer. Se révolter et se dresser contre l’adversité, voilà l’état d’esprit du CA avant d’en découdre avec l’OB.
En clair, avant de fouler la pelouse du Kmiti, les coéquipiers de Skander Lâabidi savaient mieux que quiconque qu’un nouveau couac ferait mauvais genre quand on prétend viser le podium ! Traversant une mauvaise passe et marqués par leurs dernières sorties, Clubistes et Béjaois devaient donc réagir hier afin de ne pas plonger davantage. Il restait donc à stopper cette mauvaise spirale et à repartir de l’avant. Voilà pour les convictions d’avant-match entre deux équipes avides de rachat et deux coachs qui se connaissent très bien.
Passons maintenant à l’implacable vérité du terrain mais notons au passage que volet CA, Larry Azouni ne figure pas dans l’équipe type, Zouheir Dhaouadi enregistre sa première titularisation, Rodrigue Kossi signe son retour et Chiheb Lâabidi refait surface en attaque. Dès le coup d’envoi, l’OB passe à l’action mais le CA reste assez bien disposé et regroupé dans son pré-carré, le temps de se projeter. 5’, les Cigognes poussent mais Chiheb Lâabidi manque de percussion au moment de débouler. 10’, le CA s’en remet à Zouheir Dhaouadi qui temporise tantôt et perce de temps à autre. Le même Dhaouadi va par la suite hériter d’un carton jaune pour simulation. 28’, Le CA avance d’un cran mais ne parvient pas à débloquer le verrou adverse. Les Béjaois accusent le coup, après une entame de match sur les chapeaux de roue, sans pour autant subir totalement. On en restera là pour ce premier half. De retour de pause, les 22 acteurs reproduisent le même scénario et se neutralisent durant plus de dix minutes de jeu.
Volet approche du banc, Said Saibi exige de Rayane Derbali qu’il a opté pour un marquage serré de Dhaouadi et ça porte ses fruits jusque-là…57’, l’OB hausse le ton mais le CA ne laisse rien filtrer. Le match s’enflamme et le public béjaois porte les siens à bout de bras. Au passage, les fumigènes s’invitent au show ! On atteint désormais l’heure de jeu. 70’, Rayane Derbali déboule, tente sa chance mais son heading passe de peu à côté des cages de Hassan. 73’, le CA aurait pu débloquer le score par Chamakhi qui se heurte au retour de Kassaga. Deux minutes plus tard, Hamdi Lâabidi rate à son tour le but de la délivrance. Le CA domine mais ne concrétise pas. Beaucoup de tension en cette fin de match avec des esprits qui s’échauffent aux alentours du terrain et surtout sur les gradins (jets de projectiles divers). L’arbitre décrète cependant six minutes de temps additionnel, le temps pour Oussama Shili de déposer sur la tête de Bouguerra qui trompe Moez Hassan. L’OB a gagné, le CA n’a plus qu’à sangloter !
crédit photo : © Mokhtar HMIMA