Le ST, la JSK, Kalâa Sport, l’ASD, l’OSB, l’ASG, EGSG et le CS Korba se disputeront les deux sésames pour l’élite.
La concurrence a fait rage le week-end dernier pour les places d’accessit et pour éviter de jouer le play-out. Ainsi, dans le groupe C, la Zliza a composté son ticket pour le play-off après avoir battu les Fatimides de Mahdia (2-0). L’ASG a ainsi vite fait de plier le match en première période, grâce à des buts de Houcine Mansour et Mansour Meraïhi. La Zliza rejoint ainsi l’Olympique Sidi Bouzid, leader du groupe C au play-off. Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Défaite, l’EMM jouera le play-out, quoique les dirigeants de l’équipe demandent à la Ligue de revoir son interprétation de l’article 22. Enfin, dans ce groupe C, si l’AS Oued Ellil et le CS Msaken s’en tirent à bon compte, sur le fil, l’AS Mhamedia est reléguée en Ligue 3, niveau 1. L’AS Mhamdia a ainsi mordu la poussière à Oued Ellil, battue suite à un but de Racem Riahi lors du money-time de la seconde période. Msaken, a son tour, est venue à bout de l’OSB, suite à un but intervenu juste avant la mi-temps et signé Mohamed Amine Ben Romdhane. Dans le groupe D, Gafsa touche au but et jouera le play-off même si l’équipe sudiste a été tenue en échec par la Stayda.
Le CS Korba a ,quant à lui, volé en éclat à Sfax face au SRS, mais a bénéficié d’un avantage de goal différence par rapport au Stade Gabésien, situé pourtant sur la même longueur au classement. A Sfax donc, le SRS a mangé du lion et a surclassé le CSK grâce à un doublé de Haroun Ayari et une autre réalisation d’Abdessalem Nsiri. Dans ce groupe, le Sfax Railways Sports jouera cependant le play-out, alors que le Corail Sportif de Tabarka est relégué en division inférieure (Ligue 3, niveau 1). Un point a fait la différence entre Tabarka et le Sfax RS qui devance le CST d’une longueur. Notons enfin que le bourreau du CST s’appelle le SCBA, vainqueur du club de la ville côtière du Nord-Ouest par la plus petite des marges, Hamdi Abdi étant passé par là…
Le COM et le COT en Ligue 3
Passons aux groupes A et B. En poule A, Kalâa Sport a rejoint le ST au play-off alors que l’ES Radès jouera pour sauver sa peau (play-out). Volet relégation directe, l’Olympique de Médenine ferme la marche avec sept points et évoluera donc en Ligue 3, niveau 1 la saison prochaine. Dans le groupe B, l’ASD passe au play-off et rejoint ainsi la JSK qui a déjà composté son ticket avant terme. Dans cette poule, l’AS Menzel Ennour jouera le play-out, alors que le COT est rétrogradé en Ligue 3, niveau 1. Maintenant, à l’issue de cette première phase, huit équipes ayant atteint les places d’accessit seront en concurrence pour décrocher à terme les deux billets en jeu pour la Ligue 1. Les huit formations qualifiées seront réparties en deux groupes. Et à l’issue d’un mini-tournoi, le premier de chaque groupe accèdera en Ligue 1. Dans le même temps, quatre formations joueront le maintien, sachant que deux clubs seront finalement relégués en Ligue 3, niveau 1.
Classement des buteurs :
Awadhi mène la danse
Enfin, volet canonniers, le Stadiste Karim Awadhi trône sur le classement des buteurs avec cinq réalisations. Un quatuor est dans le rétroviseur du Bardolais, alors que dix joueurs ont jusque -là marqué trois buts.
5 buts : Karim Awadhi
(Stade Tunisien)
4 buts : Wajdi Mejri (ES Jerba), Ammar Ben Sassi (AS Djerba), Sameh Bouhajeb (EGS Gafsa), et Montassar Bellah Maaroufi (Jendouba Sport)
3 buts : Hamza Khadhraoui (Stade Tunisien), Mohamed Filali (ES Jerba), Hassene Mouelhi (J. S. Kairouanaise), Gaïth Zammel (EGS Gafsa), Ahmed Trabelsi (Olympique Sidi Bouzid), Nabil Ben Slimene (CS Korba), Amine Ben Romdhane (CS Msaken), Haroun Ayari (Sfax Railways Sports), Anouar Laamiri (El Makarem Mehdia) et Nassim Khedher (EGS Gafsa).