Le Mali qui ne s’est jamais qualifié à une coupe du monde de football a eu souvent le dernier mot lors des matchs officiels face à la Tunisie, même si le bilan des confrontations est très équilibré. Méfiance, méfiance…
Le bilan chiffré des 10 confrontations entre les Aigles de Carthage face aux Aigles du Mali donne un léger avantage à la Tunisie, avec cinq victoires contre quatre pour le Mali et un match nul. Mais le dernier affrontement entre les deux formations, le 12 janvier dernier à la CAN, a tourné à l’avantage du Mali 1-0 ( une fin rocambolesque et des erreurs arbitrales scandaleuses de chronométrage) . En outre, depuis 2011, les deux équipes se sont rencontrées à cinq reprises. Le mini bilan est de 2 matchs remportés par la Tunisie, autant par le Mali et un match nul 1-1, le 28 juin 2019, en Coupe d’Afrique des Nations. Au niveau des buts, la Tunisie a un léger ascendant avec dix buts inscrits contre neuf.
Toutefois, la Tunisie n’a jamais battu le Mali en match officiel. Sur les six matchs amicaux, la Tunisie compte cinq victoires contre une pour le Mali. Dans les quatre confrontations officielles, le Mali a gagné trois fois contre un seul résultat nul. Les deux défaites les plus marquantes de la sélection nationale sont celles du fiasco de la CAN 1994 en Tunisie, sur le score de 0-2, et le dernier match de la CAN 2021 au Cameroun. La troisième défaite a eu lieu le 31 janvier 2016, au stade des quarts de finale d’une compétition pour les joueurs locaux, le Chan du Rwanda 2016. Côté tunisien, le succès le plus éclatant reste celui du 10 août 2011 à Monastir 4-2 ou encore la dernière victoire en amical 1-0, le 15 juin 2021 à l’ultime minute, œuvre d’Anis Ben Slimane.