Une première en Afrique et dans le monde arabe « ChallengeOne » au service de l’agriculture intelligente
Dans le cadre d’un partenariat entre le Groupe Telnet, spécialisé en ingénierie des nouvelles technologies, et l’Institut national des grandes cultures, une opération grandeur nature (in-vivo) pour la validation de l’utilisation du satellite tunisien « ChallengeOne » dans le domaine de l’agriculture intelligente appliquée à la céréaliculture et la gestion des processus d’irrigation, a été organisée mardi à Bousalem (gouvernorat de Jendouba). Cette expérience pilote, la première du genre en Afrique et dans le monde arabe dans le domaine de l’agriculture intelligente, consiste à relier des terres agricoles par les technologies de l’Internet des objets, ciblant les liaisons satellitaires en orbite basse, en connectant des capteurs agricoles, notamment d’humidité, température, rayonnement solaire et évaporation avec le satellite tunisien « ChallengeOne » en orbite, lors de ses différents passages par la zone géographique concernée. En conséquence de la réception et du traitement des données captées, des instructions coordonnées sont programmées et émises par le satellite en approche pour contrôler des équipements agricoles sur site et ainsi lancer à distance des processus appropriés de traitement des terres agricoles et d’irrigation intelligente gérant les ressources en eau. Pour mettre en œuvre ce projet, les ingénieurs de la société Telnet ont développé un nouveau logiciel adapté aux activités agricoles et ont réussi à le charger et l’activer sur le satellite « ChallengeOne ». En parallèle, ils ont conçu une architecture agricole inédite sur site, composée de plusieurs capteurs, actionneurs et concentrateurs, pour garantir l’autonomie de la connectivité de la zone ciblée. Afin de mettre en avant l’exploitation, une application spécifique destinée aux agriculteurs a été développée pour leur permettre, à travers l’espace, de connecter leurs capteurs et de contrôler leurs dispositifs de traitement agricole et équipements d’irrigation.
Lancement du Centre de ressources en ligne sur la régulation, l’autorégulation et l’éducation : Faciliter l’accès à l’information
La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a lancé le Centre de ressources pour la régulation, l’auto-régulation et l’éducation aux médias (Crrm). Il s’agit d’une plateforme de ressources en ligne qui a été créée avec le soutien technique et financier du programme conjoint d’Appui aux instances indépendantes en Tunisie (PAII-T) de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Sa création est la réponse logique à la volonté de renforcer la capacité des autorités régulatrices à exercer leurs fonctions à l’ère des médias numériques et de l’explosion de la création audiovisuelle. Le Crrm aura ainsi pour vocation de répondre aux besoins en informations des autorités de régulation dans les régions de l’Afrique du Nord et subsaharienne appartenant au Réseau francophone des régulateurs des médias (Refram) que la Haica préside depuis 2019. Il se positionne comme un outil de référence pour les professionnels de la régulation des médias et les acteurs des médias à la recherche d’études académiques et des dernières nouvelles sur l’actualité de la régulation. Les principaux objectifs du Crrm sont de faciliter l’accès à l’information en matière de régulation, d’autorégulation et d’éducation aux médias, permettre le partage des actualités et des standards internationaux (dont ceux du Conseil de l’Europe) en la matière, présenter les instances de régulation à l’échelle mondiale, mettre en ligne des ressources documentaires et audiovisuelles, fournir des espaces d’échange pour les chercheurs et experts dans le domaine de la régulation des médias.
L’algorithme d’intelligence artificielle de Xiaomi : Une nouvelle série en Tunisie
Xiaomi a annoncé le lancement de la toute nouvelle série phare Xiaomi 12 pour les marchés mondiaux au 15 mars 2022, comprenant deux appareils révolutionnaires : Xiaomi 12 Pro et Xiaomi 12. Conçue pour offrir aux utilisateurs du monde entier un studio de vidéographie de pointe et une centrale de divertissement, la série Xiaomi 12 offre des avancées impressionnantes dans l’algorithme d’intelligence artificielle de Xiaomi, une puissance de traitement phare et une expérience globale élevée. Xiaomi 12 séries sera disponible en Tunisie bientôt. En effet, la série Xiaomi 12 permet aux utilisateurs d’enregistrer des prises de vue de qualité studio, quel que soit le scénario, qu’il s’agisse de conditions d’éclairage difficiles ou d’objets en mouvement. Les téléphones disposent d’un triple réseau de caméras de qualité professionnelle pour une prise de vue polyvalente, avec un énorme appareil photo grand angle principal de 50MP, avec des capacités d’enregistrement 8K sur Xiaomi 12 Pro et Xiaomi 12. Le Xiaomi 12 Pro se distingue par sa matrice triple 50MP à la pointe de la technologie, qui comprend un capteur principal ultra-large Sony IMX707 de pointe. Au-delà du matériel impressionnant, Xiaomi 12 Pro et Xiaomi 12 font également progresser les algorithmes d’IA propriétaires de Xiaomi. Ces innovations permettent aux utilisateurs d’enregistrer plus facilement que jamais chaque instant comme ils le souhaitent, même avec des sujets peu éclairés ou en mouvement.