12e édition du «Poesam» : L’Entrepreneuriat social en Afrique et au Moyen-Orient à l’honneur
Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient «Poesam» sera lancé pour sa 12e édition. Ce concours s’adresse à tout étudiant, salarié ou entrepreneur de plus de 21 ans, dont l’initiative a moins de trois ans d’âge. Comme chaque année, cette manifestation permet de primer les meilleurs projets technologiques avec un impact social. Le Poesam récompense les projets innovants basés sur les TIC et permettant d’améliorer les conditions de vie des populations dans des domaines comme l’éducation, la santé, la culture, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable. Le concours débute par une phase nationale durant laquelle Orange Tunisie étudie les projets soumis puis désigne les trois lauréats nationaux. Ils recevront respectivement 15.000 dinars, 10.000 dinars et 5.000 dinars. Les candidats ont la possibilité, jusqu’au 27 mai, de proposer leur projet dans la rubrique «Poesam» du site : https://poesam.orange.com.
Dans une deuxième phase, les trois lauréats tunisiens arriveront à la phase internationale, où ils seront en compétition avec les lauréats des autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Les trois lauréats internationaux recevront, en plus des lots nationaux, l’équivalent de 25.000 euros, 15.000 euros et 10.000 euros et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.
Encore une fois, Orange décerne un 4e Prix lors de la phase internationale, avec le Prix Féminin International, d’une valeur équivalente à 20.000 euros. Il récompense soit une femme porteuse d’un projet, soit un projet proposant une solution technologique qui améliore les conditions de vie des femmes.
Onagri – Balance commerciale alimentaire : Le déficit se creuse en février
La balance commerciale alimentaire a enregistré, au cours du mois de février 2022, un déficit de 378,6 MD, contre un déficit de 180,6 MD durant la même période de l’année précédente, enregistrant un taux de couverture de 74,6%, contre 83,3% en 2021.
Une publication de l’Onagri fait état d’une augmentation de 4,9 points de la part du déficit de la balance commerciale alimentaire dans le déficit de la balance commerciale globale, passant de 9,5% à 14,5% par rapport à la même période de l’année dernière. Les exportations alimentaires nationales ont enregistré une hausse de 23,9%, alors que les importations ont augmenté de 38,2%, en termes de valeur. Le déficit enregistré est essentiellement, le résultat de l’accroissement du rythme des importations des céréales (+32,0%), du sucre (+236,5%) et des huiles végétales (+119,6%), et ce, malgré la hausse des exportations de l’huile d’olive (+48,9%).
Organisation internationale du Travail : Renforcer les compétences pour le commerce et la diversification économique
Un atelier de prospection technique sur le thème «Situation, offre et demande de compétences et vision prospective des chaînes de valeurs huile d’olive, dattes et dérivés et plastique technique» a été organisé, récemment, à Hammamet, par le Bureau de l’Organisation internationale du Travail pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Cet atelier de travail s’est tenu dans le cadre du Projet Sted-AMT «Compétences pour le commerce et la diversification économique : Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie», mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT) et financé par l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica). Ces sessions de travail ont vu la participation de l’ensemble des parties prenantes du Projet et mandants de l’OIT, dont des représentants du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Dgpe) et d’autres départements ministériels et institutions publiques, des représentants de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) et de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), ainsi que les professionnels et industriels des trois chaînes de valeur ciblées en Tunisie par le Projet. Le Projet Sted-AMT vise à améliorer la compétitivité et la création d’emplois en Algérie, au Maroc et en Tunisie, par la mise en œuvre de stratégies efficaces de développement et d’utilisation des compétences dans certains secteurs d’exportation et le renforcement de la collaboration et de l’apprentissage mutuel entre ces trois pays. Pour ce faire, il s’appuie sur l’approche méthodologique «Sted : Skills for trade and economic diversification» développée par l’OIT, qui, partant d’une vision de développement partagée par les acteurs du secteur, analyse l’offre et la demande actuelles de compétences, dégage les déficits existants et futurs en la matière et propose des actions visant à remédier à l’inadéquation offre/demande de compétences à travers le développement et le renforcement des compétences nécessaires à l’accomplissement de sa nouvelle vision pour le futur. La démarche adoptée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet prévoit l’organisation d’ateliers de travail à des moments-clé du processus Sted, et ce, dans le but de partager les informations collectées et analysées puis débattre et produire les éléments requis pour la suite de ce processus.