Par Brahim NABLI*
« Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité.» Amelia Earhart
Qu’est-ce que la motivation ? La motivation déclenche l’action ou détermine le choix. Elle procure un motif d’agir. Le motif, c’est « l’impératif intérieur » dont la valeur est tout individuelle, et qui pousse le sujet à réagir : il peut s’agir d’une idée, d’une émotion, d’un désir, d’une impulsion.
C’est l’espoir ou toute autre force qui déclenche l’action, en vue de produire certains résultats. Lorsque vous connaissez les principes susceptibles de vous faire agir, vous connaissez par le fait même les principes qui font réagir les autres, ou peuvent agir sur eux.
Pour commencer, essayez de comprendre quels principes poussent les autres à agir, vous comprendrez ainsi les principes qui vous font agir vous-même. Il existe un motif qui vous fera agir, découvrez-le et vous dirigerez vos pensées, contrôlerez vos émotions et déciderez de votre destinée. Pour trouver ce motif, utilisez « l’élément magique ».
L’élément magique, c’est l’espoir !
L’espoir, c’est le désir, et l’attente confiante de ce qu’on désire. Un être réagit obligatoirement à ce qui lui paraît désirable, possible et accessible. Et il réagit aussi subconsciemment à la pression intérieure qui déclenche l’action, lorsque les suggestions de ceux qui l’entourent ou l’autosuggestion provoquent la libération des pouvoirs du subconscient.
Les facteurs de motivation diffèrent selon les gens ; une même suggestion peut entraîner une obéissance totale, passive ou un recul instinctif. Chaque résultat est provoqué par une cause déterminée. Chacun de vos actes est la résultante d’une certaine cause, d’une certaine motivation. Vous êtes motivé par l’espoir. Chacune de vos pensées et chacun de vos actes procèdent d’un motif bien défini ou d’une combinaison de motifs. Il y a dix motifs de base qui inspirent toutes les pensées et tous les actes volontaires. Personne n’agit sans motif.
Pour être en mesure de vous inciter à l’action, il faut que vous compreniez clairement ces 10 motifs de base. Ce sont :
L’instinct de conservation.
L’amour.
La crainte.
L’instinct sexuel.
Le désir d’avoir la vie éternelle.
Le désir d’être libre de corps et d’esprit.
La colère.
La haine.
Le désir d’être quelqu’un et d’être reconnu comme tel.
Le désir du gain matériel.
Les émotions, les sentiments et les pensées négatives nuisent à l’individu, mais à certains moments et dans certaines circonstances, ces émotions peuvent être favorables et peuvent nous servir de sources de motivation dans l’espoir de réussir une action.
L’espoir, c’est l’élément magique qui vous fait réagir, vous et les autres…
B.N.
(Coach professionnel – Expert en communication)