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Challenge Startupper 2021 : 25.000 dinars pour chacun des lauréats

Pour cette 3e édition du Challenge Startupper de l’année, qui s’est déroulée dans 32 pays africains avec comme objectif principal de soutenir et accompagner les jeunes entrepreneurs en Afrique, pas moins de 34.513 inscriptions ont été recueillies (dont 13.885 dossiers complets soumis) et 491 finalistes ont pitchés, face à un jury local. A cet égard et à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée le 30 mars dernier, trois lauréats ont été récompensés par TotalEnergies Marketing Tunisie. Le premier gagnant du Challenge Startupper de l’Année en Tunisie est Ezeddine Cherif pour le prix de la meilleure startup de moins de 3 ans avec Split, qui est une super-app de transport qui permet aux Tunisiens de se déplacer dignement, sans dépenser une fortune, en mettant en relation des conducteurs ayant des voitures, avec des passagers. Pour le prix de la meilleure idée ou projet d’entreprise, il a été remis à Yassine Khelifi avec Bioheat, qui est le producteur d’un combustible solide à partir des grignons d’olive (déchets obtenus après l’extraction de l’huile d’olive), alors que pour le prix de la meilleure entrepreneuse, il a été attribué à Dhouha Azri, avec Thagamuta Agro, qui est une unité de transformation née à Sidi Bouzid. Son projet vise à mettre en valeur la culture et les valeurs de la région en se reposant sur l’héritage et les habitudes. Ces jeunes entrepreneurs recevront une aide financière d’un montant de 25.000 DT. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leur projet de la part de « The Dot » et d’une visibilité locale pour le faire connaître. Notons que, pour la Tunisie, 342 inscriptions, dont 174 dossiers complets, ont été déposés et 14 finalistes ont pu présenter leur projet devant le jury local d’experts.

Une FinTech franco-tunisienne lance «My Easy Transfer»

La FinTech franco-tunisienne Easy Transfer vient de lancer son produit de transfert d’argent « My Easy Transfer » pour les particuliers et les entreprises. Fruit d’un partenariat avec le premier établissement de paiement en Tunisie Via Mobile, « Easy Transfer » utilise leur réseau d’agents pour distribuer l’argent sur tout le territoire tunisien. Easy Transfer est, en fait, le fruit du dur labeur de deux frères tunisiens, Ismaïl et Jabrane Khenissi. Avec plus de 15 ans d’expérience dans la finance et en informatique en France et au Royaume-Uni, les deux frères ont lancé ce projet pour aider leur communauté à envoyer de l’argent dans leur pays. Agrémenté en Europe par l’Acpr (l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en France) et ayant obtenu l’accord de la BCT pour exercer en Tunisie, « My Easy Transfer » propose de nombreux avantages. En effet, la société Easy Transfer facilite les transferts en proposant un faible coût, des frais de change réduits, la commission la moins chère du marché, la transparence ; des coûts et montants à recevoir communiqués dès la simulation, sans frais additionnels ni à l’envoi ni à la réception, la rapidité ; la mise à disposition et distribution de la somme…Les services en ligne offrent aussi la possibilité de transférer facilement de l’argent, en permettant à l’envoyeur de payer avec sa carte bancaire de n’importe quel endroit son transfert et une mise à disposition instantanée de l’argent en Tunisie au profit du bénéficiaire final dans un des 250 agents Swared présents sur tout le territoire. Notons que d’autres canaux sont en cours de préparation pour les prochains mois, tels que les virements bancaires et les wallets électroniques.

Rapport annuel de Huawei : une croissance de bénéfices de 75,9 %

Le géant chinois de la technologie, Huawei, a publié son rapport annuel 2021, dans lequel la société révèle qu’elle a réalisé des opérations solides tout au long de l’exercice dernier. Le rapport indique que Huawei a réalisé des recettes à hauteur de 636,8 milliards CNY en 2021, en repli de 28.56%, et 113,7 milliards CNY de bénéfices nets, soit une augmentation de 75,9 % sur une base annuelle. Il s’agit de la meilleure performance historique de Huawei. Cette croissance des bénéfices a été rendue possible par la forte demande en technologies de télécommunication par les entreprises et la vente d’actifs. Huawei annonce également qu’elle a réorienté ses activités de recherche et développement dans d’autres domaines porteurs, comme les voitures électriques et autonomes, la maison connectée et la domotique, ou encore le divertissement. Les dépenses en matière de recherche et de développement de l’entreprise ont augmenté de 30% pour atteindre 142,7 milliards CNY en 2021, ce qui représente 22,4 % de son chi re d’a aires total et fait monter à plus de 845 milliards CNY le total de ses dépenses en R&D au cours des dix dernières années. En outre, l’entreprise prévoit d’augmenter continuellement ses investissements dans la recherche et le développement au cours des années à venir.

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