65% de participation à 16h00 (heure tunisienne), en baisse de 4,4 points par rapport à 2017
Jusqu’à l’écriture de ces lignes, la participation au premier tour de l’élection présidentielle en France, hier, s’est établie à 65% à 16h00 (heure tunisienne), en recul de 4,4 points par rapport au scrutin de 2017 (69,42%), selon les chiffres du ministère français de l’Intérieur.
En revanche, cette participation est plus élevée de 6,5 points qu’en 2002 (58,45%), année record pour l’abstention à un premier tour d’élection présidentielle.
D’ailleurs, un sondage à la sortie des urnes réalisé par un institut de sondage en milieu d’après-midi hier donnait Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude à coude, avec 24% des suffrages, selon la Radio-télévision belge de la communauté française (Rtbf).
De son côté, Jean-Luc Mélenchon devait occuper la troisième marche du podium avec 19% des voix, toujours d’après le média wallon.
Depuis plusieurs semaines, tous les sondages ont prédit la réédition du duel de 2017 entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, mais les ultimes enquêtes d’opinion ont montré un écart de plus en plus resserré entre le président sortant et sa rivale d’extrême droite.
Le verdict des urnes dévoilé hier soir à 19h00 (heure tunisienne), avec les premières estimations des instituts de sondage, est disponible dans notre rubrique « International » sur notre site web: lapresse.tn/category/international/.