Après la défaite de la semaine dernière à Hammam-lif, les «Sang et Or» ont réagi de la plus belle des manières en alliant manière et résultat.
Stade olympique Hamadi-Agrebi de Radès. EST bat UST : 3-0. (1-0 à la mi-temps). Arbitrage d’Oussama Razgallah. Buts de Mohamed Ali Ben Hammouda (15’ et 52’) et Raed Fedaa (85’).
EST : Debchi, Chammam, Badrane (Amamou 66’), Ben Hamida, Fedaa, Coulibaly, Chaalali (Triki 68’), Bougrine (Arfaoui 68’), Iwuala, El Houni (Mimouni 81’) et Ben Hammouda.
UST : Ghanmi, Louati, Salhi, Bellakhel (Rahmani 46’), Zoughlami (Herrikache 81’), K. Hammami, Ben Rajeh (Soltani 46’), Touj, Ben Hassine, A. Hammami (Khalfa 81’) et Khénissi (Mbaye 88’).
Espérantistes et Tataouinois se sont affrontés, hier, avec pour seul objectif : gagner. Les «Sang et Or», qui restent sur une défaite concédée au milieu de la semaine dernière en déplacement à Hamma-lif, se devaient une réaction d’amour-propre, sans oublier que les trois points sont indispensables pour terminer la première phase du championnat premiers de leur groupe. Les visiteurs, eux, qui partageaient la troisième place avec les Sfaxiens, avaient besoin des trois points pour garder leurs chances intactes de se qualifier au play-off.
Cela dit, ce sont les «Sang et Or» qui se sont montrés entreprenants dès les premières minutes de la rencontre. On jouait à peine la 8’ quand Mohamed Ben Hammouda reprit de la tête une balle qui dépassa la ligne, mais le deuxième assistant refusa un but régulier.
Le même Ben Hammouda est revenu à la charge sept minutes plus tard : coup franc tiré par Bougrine suivi d’une reprise de la tête de Badrane, le ballon est relâché par le gardien tataouinois Ghanmi ; Ben Hammouda en profita pour, d’une pichenette, loger la balle dans les filets (15’). Un but précédé d’une position de hors-jeu.
A partir de cet instant, le jeu s’est poursuivi à sens unique en faveur des Espérantistes. Les Tataouinois, eux, étaient incapables d’aller jusqu’au terme d’une action offensive.
Sur le plan défensif, le gardien Zied Ghanmi s’est démené comme il pouvait pour éviter que la note soit salée. Il a été l’auteur d’une jolie parade lui permettant d’effacer un but tout fait d’Iwuala (22’). Après cette tentative, le jeu baissa d’un cran et les Espérantistes de rejoindre les vestiaires pour la pause mi-temps en se contentant d’un petit avantage, un but à zéro.
Sur la lancée !
La domination des «Sang et Or» était telle qu’on s’attendait à ce que la note soit plus lourde. Et ce ne sont pas les changements opérés par Chokri Khatoui à la mi-temps qui allaient empêcher leurs hôtes de confirmer leur nette domination. Le deuxième but n’a, d’ailleurs, pas tardé : El Houni se faufila sur la gauche, centra sur un plateau pour Ben Hammouda qui n’avait qu’à terminer le travail en logeant la balle dans les filets d’un Zied Ghanmi impuissant (51’). Un doublé qui en dit long sur les qualités intrinsèques de Mohamed Ali Ben Hammouda qui, à 23 ans, s’apprête à lancer sa carrière au sein du club «sang et or» après un premier passage raté il y a deux ans.
Après le doublé de Ben Hammouda, le rythme du jeu a baissé de nouveau. Dès lors, Radhi Jaïdi a compris qu’il fallait du sang neuf pour apporter de la fraîcheur au jeu de son équipe. Et c’est l’un des joueurs qui a fait son entrée en cours de jeu, Farouk Mimouni, qui allait se montrer décisif en adressant un tir puissant suite auquel le gardien adverse perdit le ballon avant que Raed Fedaa n’en profite pour tripler la mise (85’).
Après la défaite de la semaine dernière à Hammam-lif, les «Sang et Or» ont réagi de la plus belle des manières en alliant manière et résultat. Ils ont assuré par là même leur qualification au play-off, premiers de leur groupe A à une journée de la fin, profitant ainsi du bonus des trois points.
Les Tataouinois qui n’ont rien entrepris, ne peuvent en vouloir qu’à eux-mêmes. Ils doivent attendre l’ultime journée, gagner et attendre s’ils seront ou pas qualifiés pour le play-off.
crédit photo : © Mokhtar HMIMA