Malgré le retard causé déjà par une longue trêve hivernale qui a duré trois mois, la FTF s’est permis un entracte de dix jours. L’instance fédérale a fixé la date du coup d’envoi des Play-off et Play-out (28-29 avril), mais n’a pas établi de calendrier. De plus, cette rupture de dix jours cassera le rythme au moment où les joueurs commencent à en avoir dans les jambes.
C’est toujours la même rengaine : on sait quand la compétition commence, mais on ne sait jamais quand ça se termine. Avec la phase des Play-off et Play-out, c’est pire. La FTF n’a communiqué la date du coup d’envoi de cette deuxième phase du championnat que mercredi matin, soit les 28 et 29 avril, mais n’a apporté, dans son communiqué publié sur sa page officielle Facebook, aucune précision sur son calendrier. Or, le calendrier international est très serré en cette fin de saison. Outre les engagements de l’Espérance de Tunis en Ligue des champions africaine (une participation qui ne devra pas perturber le calendrier), il y a la prochaine journée Fifa qui pointe à l’horizon. La prochaine fenêtre Fifa aura lieu au mois de juin et concernera les éliminatoires de la CAN 2023, deux matches au lieu de quatre pour permettre aux sélections qualifiées au Mondial qatari, dont la Tunisie, de programmer des matches amicaux.
Pour le bien de l’équipe nationale, il faut que les internationaux locaux atteignent la date de la prochaine fenêtre Fifa avec un minimum de souffle et de fraîcheur et non pas à bout sur le plan physique. Or, c’est ce qui risque de se passer étant que le calendrier des Play-off et Play-out, quelle que soit la date de son annonce, ne sera pas connu suffisamment à l’avance par les préparateurs physiques des clubs afin qu’ils établissent un programme de travail qui tient compte de la densité de la compétition.
Vitesse supérieure interrompue…
Les spécialistes du football vous le diront : casser le rythme d’une compétition nuit forcément à la santé des joueurs. C’est ce qui vient de se passer avec l’annonce de l’entracte de dix jours entre la première et la seconde phases du championnat. Une mini-trêve qui survient au moment où les joueurs comment à avoir du rythme dans les jambes. Au moment où ils s’apprêtent à passer la vitesse supérieure. De ce fait, le risque de connaître une cascade de blessures durant la phase des Play-off et Play-out est bien réel. Etre dans la compétition en disputant des matches officiels n’a rien à voir avec les sorties amicales qui ne sont en réalité que des matches d’application.
Pour résumer, la FTF vient de casser le rythme de la compétition et le risque qui va avec sur la santé des joueurs. Encore une fois, l’instance fédérale est restée désuète sur le calendrier de la compétition. Le communiqué de mercredi s’est contenté d’annoncer la date du coup d’envoi de la deuxième phase du championnat, les stades qui abriteront les Play-offs (là encore, on n’est pas encore sûr que l’Olympique de Sousse abriterait des matches), et a rappelé une information déjà connue depuis un certain temps : l’usage de la VAR. En ce qui concerne le tirage au sort des Play-off et Play-out, aucune information là-dessus dans ledit communiqué.
L’utilisation de la technologie de la VAR, pour la première fois dans notre championnat dit professionnel, s’accompagne pour le moment d’une aberration : la Télévision Tunisienne, diffuseur historique de la Ligue 1, n’a encore rien annoncé en ce sens. Il faudra se contenter de ce que nous proposera la chaîne qatarie Al-Kass et les diffusions des matches sur les chaînes You Tube des clubs hôtes. C’est malheureusement la réalité du football tunisien aujourd’hui. Pour finir, une information que nous avançons à titre de comparaison : le comité exécutif de la Fédération française de football, réuni à Paris le 14 octobre dernier, a adopté le calendrier général de ses compétitions au titre de la saison 2022-2023, après avoir tenu compte de la date de la Coupe du monde 2022.